Offrir en location un bien immobilier par l'intermédiaire de l'Agence immobilière sociale

Dernière mise à jour de cette page le 04-09-2014

Tout propriétaire peut faire la demande auprès de l’Agence immobilière sociale (AIS) pour donner son logement (maison ou appartement) en location à travers cette structure. Conventionné avec le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région ainsi qu'avec le ministère du Logement qui en assurent le financement public, l'AIS est un intermédiaire entre un propriétaire bailleur et un candidat locataire en état de précarité ou à revenus modestes.

Personnes concernées

Tout propriétaire d’un bien immobilier situé au Luxembourg à la recherche d’un locataire solvable. Il peut notamment s'agir de propriétaires (âgés) dépassés par la gestion de leur(s) logement(s), de propriétaires surmenés par leurs locataires ou de propriétaires agissant dans un esprit de solidarité.

Modalités pratiques

Mission de l'Agence immobilière sociale

La mission principale de l'AIS est donc de mettre à disposition à des personnes à faible revenu une habitation adéquate, tout en garantissant au propriétaire du bien le paiement ponctuel ainsi que le bon fonctionnement du bail. Tout propriétaire intéressé est invité à s’adresser directement à l’AIS qui offre aux propriétaires différents services dans le cadre d'un mandat de gestion :

  • médiation locative entre le propriétaire et le candidat locataire ;
  • garantie de paiement du loyer ;
  • gestion du logement.

Fonctionnement d’un bail par le biais de l’AIS

Le contrat et le loyer

Le propriétaire signe le contrat de bail directement avec l’AIS et non avec l’occupant. Ceci lui garantit le paiement mensuel régulier du loyer, même en cas de non occupation. Le montant du loyer est modéré, fixé au cas par cas.

Le locataire

Pour bénéficier du programme, l’occupant du bien immobilier doit être recommandé par un dossier émanant d’un service social. Il est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.

La gestion du bail

L’AIS garantit au propriétaire une gestion générale du logement par des visites régulières sur place. Elle dispose d’une propre équipe technique qui prend en charge aussi bien le contrôle que l’entretien régulier du bien. Elle peut également assurer la remise en état avant la première occupation.

A la fin du bail, l’AIS fait l’état des lieux et garantit ainsi au propriétaire qu’il récupère le bien dans l’état qu’il l’a cédé.

Organismes de contact

202b, rue de Hamm
L-1713 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 26 48 39 52
Fax : (+352) 26 48 39 53
E-mail info@ais.lu