Demander l'aide étatique au financement d'une garantie locative

Dernière mise à jour de cette page le 24-06-2016

Les personnes qui désirent louer un logement, mais qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour financer une garantie locative (garantie de solvabilité ou caution) exigée par le bailleur, peuvent demander l’aide au financement de cette garantie.

Le formulaire (et le cas échéant ses annexes) nécessaire pour accomplir cette démarche peut être rempli, signé et renvoyé par voie électronique à l'organisme compétent (lire les instructions sur la page de garde du formulaire). Afin d'éviter des problèmes d'affichage, de remplissage ou des problèmes liés à l'impression de tels fichiers pdf, téléchargez gratuitement la version la plus récente d'Acrobat® Reader®.

La fonction eTracking des formulaires papier est accessible depuis cette démarche. Cette option permet à l'utilisateur d'être informé de l'avancement de la procédure administrative, par mail et/ou SMS.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

La demande pour l’aide au financement de la garantie locative peut être faite par toute personne qui :

  • est majeure au jour de l’introduction de la demande ;
  • est autorisée à résider légalement au Grand-Duché de Luxembourg (pour une durée de 3 ans au moins) et qui est inscrite au bureau de la population d’une commune au Grand-Duché ;
  • n’est ni propriétaire ni usufruitière d’un autre logement, que ce soit au Grand-Duché de Luxembourg ou à l’étranger ;
  • a conclu un contrat de bail à usage d’habitation principale portant sur un logement situé sur le territoire du Grand-Duché qui constitue sa résidence principale et permanente ;
  • a conclu avec un établissement financier un contrat de dépôt conditionné et a autorisé l’établissement financier, en cas d’appel à la garantie auprès de l’Etat par le bailleur, à retirer parmi les avoirs du dépôt conditionné la somme équivalente au montant de l’aide payée par l’Etat au bailleur et à verser cette somme à l’Etat, sur simple demande de celui-ci, notamment moyennant un contrat de nantissement.

Conditions préalables

L’octroi de l’aide est lié aux conditions suivantes :

  1. le revenu du demandeur est inférieur à 2,5 fois le montant brut du revenu minimum garanti (RMG) ;

  2. le loyer mensuel à payer par le locataire ne doit en aucun cas dépasser un tiers de son revenu, sans pouvoir dépasser 191 euros (valeur au nombre 100 de l'indice des prix à la consommation) ;

  3. le montant de l'aide à accorder ne peut dépasser 3 mois de loyer ;

  4. le montant maximum de l'aide est limité à 573 euros (valeur au nombre 100 de l'indice des prix à la consommation).

Modalités pratiques

La demande se fait moyennant le formulaire de demande en obtention d’une aide au financement d’une garantie locative à renvoyer au Service des aides au logement avec les pièces suivantes :

Le bénéficiaire de l’aide est aussi tenu d’informer dans les plus brefs délais l'administration de tout changement susceptible d’influencer l’octroi, le maintien, la modification ou la suppression de l’aide sous peine de devoir la restituer avec effet rétroactif.

Organismes de contact

Ministère du Logement
11, rue de Hollerich
L-1741 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 8002 10 10
Fax : (+352) 458 844
E-mail info@ml.etat.lu

Heures d'ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; le jeudi de 8h00 à 17h30. Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00