Demander un conseil de base gratuit et individualisé en matière d'efficacité énergétique et des sources d'énergie renouvelables

Dernière mise à jour de cette page le 08-10-2012

Le Luxembourg dispose d’une structure nationale appelée « myenergy » pour le conseil, l’information et la formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et des sources d’énergie renouvelables.

Soutenu par le ministère de l’Economie ainsi que par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, myenergy est structuré sous forme de groupement d’intérêt économique (G.I.E.) à vocation publique et a en particulier pour objet les activités suivantes :

  • promotion des énergies durables et renouvelables ;
  • sensibilisation et information (notamment sur les différentes formes de soutien financier) du grand public, des entreprises et des communes quant aux économies d’énergies et à une utilisation plus rationnelle de l’énergie.

Cette mission s’inscrit dans le contexte des efforts du gouvernement pour améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif étant, d’une part, une utilisation plus rationnelle des énergies fossiles et, d’autre part, leur substitution par des sources d’énergie renouvelables.

Personnes concernées

myenergy propose ses prestations aux particuliers ainsi qu’aux entreprises et communes.

Conditions préalables

Grâce à son équipe de conseillers en énergie, myenergy est en mesure d’offrir un conseil de base gratuit aux particuliers intéressés notamment sur les sujets suivants :

  • la rénovation ou l’assainissement énergétique de maisons existantes ;
  • la construction de maisons à performance énergétique élevée (bâtiment passif et basse énergie) ;
  • la valorisation des sources d’énergie renouvelables (chauffage solaire, photovoltaïque, chauffage au bois, pompe à chaleur, etc.) ;
  • les économies d’énergie au quotidien ;
  • le passeport énergétique ;
  • les modalités des aides financières pour les sujets évoqués précédemment (PRIMe HOUSE, PRIMe COOL) et pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions (PRIMe CAR-e plus ou CAR-e).
Pour pouvoir bénéficier du conseil en énergie gratuit et individualisé en matière de logement, l’immeuble en question doit se trouver au Luxembourg.

Modalités pratiques

Un échange de vue avec un conseiller de myenergy permet d’aborder certaines démarches, y compris les aides financières possibles, avant de prendre une décision d’investissement. Grâce au conseil de base, le consommateur peut discuter des questions et projets personnels et ainsi être guidé dans son choix de services et produits sur le marché, selon ses besoins spécifiques.

La personne souhaitant être conseillée individuellement peut contacter directement myenergy, soit :

  • en composant le numéro gratuit de la Hotline 8002 11 90 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (sauf les jours fériés) ;
  • en envoyant une question détaillée via courriel sur info@myenergy.lu en mentionnant le nom et le numéro de téléphone ;
  • en prenant rendez-vous pour une séance de conseil individualisé au siège de myenergy à Luxembourg-Ville ou dans un des Infopoints répartis à travers le pays.

En effet, myenergy dispose d’un réseau national d’Infopoints dans diverses communes du Luxembourg. Grâce à ces Infopoints, les habitants peuvent prendre rendez-vous avec des conseillers de myenergy sur place et accéder ainsi à des informations avec plus de facilité et de proximité.

Organismes de contact

28, rue Glesener
L-1630 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 8002 11 90
E-mail info@myenergy.lu