Applying for a State home loan guarantee

This page was last modified on 24-06-2016

To grant a mortgage loan, banking establishments require guarantees (personal contribution, mortgage, etc.). If someone is unable to provide a guarantee on their own that is sufficiently adequate to secure the loan they need for the construction, purchase or improvement of a dwelling, the Luxembourg State may help guarantee the loan, under certain conditions.

As mortgage loans may be secured from banks established outside of the Grand-Duchy of Luxembourg (approved in the European Union and in the European Economic Area), a State guarantee may also be granted for a loan from such banks or approved savings establishment, when all the conditions have been satisfied.

The State guarantee covers the portion of the loan that exceeds 60 % of the total cost of the investment, but without exceeding 30 %. The maximum amount of the State guarantee may not exceed EUR 131,630.625, which corresponds to the average annual value of the building price index in 2011, i.e., 702.03.

Forms / Online services

Carry out your procedure:

Who is concerned

Any person who wishes to secure a mortgage loan for the construction, purchase or improvement of a dwelling located in the Grand-Duchy of Luxembourg and used as the primary and permanent residence by the applicant and their spouse, as well as their forebears and descendants and/or those of their spouse that live in the same household.

Prerequisites

A person who wishes to receive the State guarantee must:

  • hold a home loan savings account in the same banking establishment for at least 3 years, and must have made regular annual deposits on the account of at least EUR 290 for a period of 3 years as of the day on which the assets on the account were at least EUR 240;
  • make sure that the amount of the monthly repayment on the loan does not exceed 40 % of their available income;
  • secure a loan with an interest rate that does not exceed the limit set by Article 39, sub-paragraph 1 of the amended Grand-Ducal Regulation of 5 May 2011 by more than 3 %;
  • secure from their financial establishment a loan corresponding to at least 60 % of the cost of the land and the construction work, or the cost of acquiring or remodelling and improving the dwelling.

To be eligible for the State guarantee, the loan must be guaranteed by a mortgage on the dwelling for which the loan has been granted.

A home savings account must be opened with a minimum deposit of EUR 100. However, every child born after 2 December 2002 receives, under certain conditions, a deposit of EUR 100 on a home savings account, thereby entitling them to receive the State guarantee that would subsequently allow them to secure a mortgage loan to purchase a dwelling.

How to proceed

The application for a State guarantee is submitted by the approved banking and savings establishment that is granting the loan, at the same time as the application to obtain individual housing aid. The application is filed using the aid application form, which must be completed and signed by the financial institution. 

The following items must be submitted with the application:

  • the history of the transactions on the savings account over the previous 3 years (or copies of bank statements);
  • a copy of the contract of sale agreement, dated and signed by all parties;
  • a salary certificate in the name of the applicant (or their spouse;
  • for non-Luxembourg residents: a copy of the residence certificate, or a copy of the residence permit, or a copy of the certificate of registration, or a copy of their currently valid passport with a residence permit.

The recipient of the loan must inform the administration at the earliest opportunity of any change in their circumstances.

Who to contact

Ministry of Housing
11, rue de Hollerich
L-1741 - Luxembourg
Luxembourg
Phone: (+352) 8002 10 10
Fax: (+352) 458 844
Email info@ml.etat.lu

Opening hours
Reception: Mon.-Fri. from 8.00 to 12.00 and from 13.30 to 16.00 – Thurs. from 8.00 to 17.30 / Telephone: Mon.-Fri. from 8.00 to 16.00

Demander la garantie de l'Etat pour contracter un prêt au logement

Dernière mise à jour de cette page le 24-06-2016

Pour accorder un prêt immobilier, les établissements bancaires exigent des garanties (apport personnel, hypothèque, etc.). Si une personne n’est pas en mesure de fournir des garanties propres qui soient suffisantes pour emprunter l'argent nécessaire en vue de la construction, l’acquisition ou l'amélioration d’un logement, l’Etat luxembourgeois peut, sous certaines conditions, aider à garantir le prêt.

Comme des prêts immobiliers peuvent être contractés auprès d’une banque établie en dehors du Grand-Duché du Luxembourg (agréée dans l'Union européenne et dans l'Espace économique européen), une garantie de l’Etat peut également être accordée pour un crédit auprès d’une telle banque ou établissement d'épargne agrée, lorsque toutes les conditions sont remplies.

La garantie de l'Etat porte sur la partie du prêt qui dépasse les 60 % du coût total de l'investissement sans pour autant pouvoir dépasser les 30 %. Le montant maximum de la garantie de l’Etat ne peut dépasser la somme de 131.630,625 euros correspondant en 2011 à l’indice moyen annuel de 702,03 de l’indice des prix de la construction.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

Toute personne qui veut contracter un prêt immobilier en vue de la construction, l’acquisition ou l'amélioration d’un logement se situant au Grand-Duché de Luxembourg et servant d’habitation principale et permanente à l’emprunteur et à son conjoint ainsi qu’à ses ascendants et descendants et / ou ceux de son conjoint qui vivent dans le même ménage.

Conditions préalables

La personne qui souhaite bénéficier de la garantie de l’Etat doit :

  • posséder un compte d’épargne-logement auprès d’un seul et même établissement bancaire depuis 3 ans au moins, et doit avoir alimenté le compte par des dépôts réguliers annuels de 290 euros au minimum pendant une période d’au moins 3 ans, en prenant comme point de départ de cette période le jour où les avoirs sur le compte sont d’au moins 240 euros ;
  • veiller à ce que le montant de la mensualité du prêt à rembourser ne dépasse pas 40 % de son revenu disponible ;
  • contracter un prêt avec un taux d'intérêt débiteur qui ne dépasse pas de plus de 3 % le taux plafond fixé par l’article 39, alinéa 1 du règlement grand-ducal modifié du 05 mai 2011 ;
  • obtenir de son établissement financier un prêt correspondant à au moins 60 % du coût du terrain et des travaux de construction ou du prix de l’acquisition ou des travaux de transformation et d’amélioration du logement

Pour bénéficier de la garantie de l’Etat, le prêt doit être garanti par une hypothèque sur le logement pour lequel le prêt est consenti.

L’ouverture d’un compte épargne-logement doit se faire avec un dépôt minimum de 100 euros. Toutefois, chaque enfant né après le 2 décembre 2002 se voit verser sous certaines conditions un montant de 100 euros sur un compte d’épargne-logement afin de bénéficier d’une garantie de l’Etat lui permettant de contracter par la suite un prêt hypothécaire en vue d’accéder à la propriété d’un logement.

Modalités pratiques

La demande en obtention d’une garantie de l’Etat est introduite par l'établissement bancaire et d'épargne agrée qui octroie le prêt, en même temps que la demande en obtention des aides individuelles au logement. La demande se fait moyennant le formulaire de demande de l'aide à remplir et à signer par l’institut financier. 

Les pièces à joindre à la demande sont les suivantes :

  • un historique des mouvements des comptes d’épargne des 3 dernières années (ou copie des extraits bancaires) ;
  • une copie du compromis de vente daté et signé par toutes les parties ;
  • un certificat de salaire du demandeur (et du conjoint) ;
  • pour les résidents non luxembourgeois : une copie de l'attestation de séjour, ou une copie de la carte de séjour, ou une copie de l’attestation d’enregistrement, ou une copie du passeport en cours de validité avec permis de séjour.

Le bénéficiaire du prêt est tenu d’informer dans les plus brefs délais l'administration de tout changement de sa situation.

Organismes de contact

Ministère du Logement
11, rue de Hollerich
L-1741 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84860
Fax : (+352) 458 844
E-mail info@ml.etat.lu

Heures d'ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 ; le jeudi de 8h00 à 17h30. Accueil téléphonique: uniquement le matin, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00