Consulter la Cellule d'accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants

Dernière mise à jour de cette page le 11-11-2014

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La Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA) informe les jeunes nouveaux arrivants de 12 ans et plus sur le système scolaire luxembourgeois et sur les mesures d’aide prévues pour les élèves de langue étrangère, afin de faciliter leur intégration dans une classe correspondant à leur profil.

Les élèves qui maîtrisent les langues de l’enseignement au Luxembourg (allemand, français et, selon le niveau, anglais) sont intégrés dans les classes régulières.

  • Pour les adolescents de 12 à 15 ans qui ne maîtrisent pas les langues de l’enseignement au Luxembourg (français, allemand), des classes spécifiques dites classes d’accueil ou classes d’insertion ont été mises en place ;
  • pour les élèves de 16 à 17 ans, des classes d’insertion pour jeunes adultes (CLIJA) offrent une formation de base en français ouvrant l’accès à l’enseignement secondaire technique ou à l’autonomie sociale et économique ;
  • pour les élèves de 14 à 17 ans arrivés récemment au pays et capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau en langue français ou anglaise, les classes internationales menant au diplôme du baccalauréat international sont offertes au Lycée technique du Centre et à l’Athénée de Luxembourg ;
  • pour les élèves de 13 à 17 ans arrivés récemment au pays et capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau en langue anglaise, les classes internationales menant au diplôme international GCSE, AS-Level et A-Level sont offertes au Lycée Michel Lucius.

 

Personnes concernées

Sont concernés tous les élèves nouveaux arrivants âgés de 12 à 17 ans.

Modalités pratiques

Spécificités des classes d'accueil et d'insertion selon l'âge

Classes pour les jeunes nouveaux arrivants de 12 à 15 ans

Les jeunes sont orientés en fonction de leurs connaissances langagières et du niveau scolaire atteint dans le pays d’origine. Des classes spécifiques sont offertes pour l’apprentissage du français ainsi que de l’allemand. Il est en principe important que les élèves soient présents dès le début de l’année scolaire (15 septembre).

Classes d’accueil (ACCU)

Ces classes de transition sont destinées aux élèves non francophones. Ils y suivent des cours d’initiation au français, des cours de mathématiques et de luxembourgeois, en vue de leur intégration dans une classe du cycle inférieur ou moyen de l’enseignement secondaire technique (classes à régime linguistique spécifique), ou encore du régime préparatoire.

Ces classes accueillent des élèves tout au long de l’année scolaire.

Classes d’insertion francophones (classes de 7e, 8e, 9e)

Ces classes de "français intensif" sont destinées aux élèves ne connaissant pas le français et ayant acquis un bon niveau scolaire dans leur pays d’origine.

Les élèves y apprennent le français de manière intensive ainsi que toutes les autres branches figurant au programme des classes du cycle inférieur, avec le français comme langue véhiculaire. Ils n’apprennent pas l’allemand et pourront poursuivre leur scolarité dans une classe à régime linguistique spécifique ou dans les classes préparatoires menant au Diplôme du Baccalauréat International. A noter : il n’y a pas d’admission en cours d’année scolaire.

Classes d’insertion germanophones (classes de 7e, 8e, 9e)

Ces classes d’"allemand intensif" sont destinées aux élèves ayant de bonnes connaissances en français et ayant acquis un bon niveau scolaire dans leur pays d’origine, mais qui n’ont que peu ou pas de connaissances en allemand. Ils suivront un cours intensif d’allemand, alors que toutes les autres branches sont enseignées en français. Selon le niveau atteint en fin d’année, ils pourront poursuivre leur scolarité dans une classe régulière de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement secondaire technique. A noter : il n’y a pas d’admission en cours d’année scolaire.

Selon les dispositions légales en vigueur, tout enfant en âge de scolarité obligatoire habitant le Grand-Duché doit être inscrit à l’école, indépendamment de sa nationalité ou de son statut.

Classes pour les jeunes nouveaux arrivants de 16 à 18 ans

Classes d'insertion pour jeunes adultes (CLIJA)

Ces classes d'insertion pour jeunes adultes offrent une formation de base en français préparant à l’enseignement secondaire technique ou à l’autonomie sociale et économique.

Classes à régime linguistique spécifique du cycle moyen et supérieur (classes RLS)

Un grand nombre de formations professionnelles et techniques sont proposées en langue française. Les programmes sont identiques à ceux des formations usuelles, mais la langue d’enseignement est le français au lieu de l’allemand.

Ces formations en langue française existent pour les 3 régimes :

  • le régime technique, qui prépare au baccalauréat technique ;
  • le régime de technicien, qui prépare au diplôme de technicien ;
  • le régime professionnel, qui prépare au diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) ainsi qu'au certificat de capacité professionnelle (CCP).

Le régime technique et le régime de technicien permettent d’accéder aux études supérieures et/ou à la vie professionnelle. Le régime professionnel permet quant à lui d’accéder plus directement à la vie professionnelle.

Classes d’insertion pré-professionnelle (CLIPP)

Il s’agit de classes transitoires pour les élèves ayant quelques connaissances de français. En fonction des compétences et projets de l’élève, l’enseignement vise soit l’insertion scolaire soit l’insertion professionnelle.

Modalités d'inscription

Les élèves de 12 à 17 ans sont orientés vers l’enseignement postprimaire. Pour cela, ils doivent passer par la Cellule d’accueil scolaire pour élèves nouveaux arrivants (CASNA) au ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, qui informe les élèves et leurs familles. On y fait le point des acquis scolaires et des connaissances en langues des élèves en vue de les orienter vers une classe correspondant à leur profil.

Lors du 1er rendez-vous à la CASNA, les pièces suivantes sont à fournir :

  • carte d’identité ou passeport ;
  • carte de sécurité sociale ;
  • bulletins des 2 dernières années scolaires ;
  • fiche familiale d’état civil ou attestation de dépôt de demande de protection internationale.

Sur base de ces documents, la CASNA établit un dossier d’inscription scolaire et se charge d’une 1ere évaluation (tests) de l’élève permettant de l’orienter vers un lycée correspondant à son profil.

Si l’élève souhaite s’inscrire dans un établissement privé de l’enseignement secondaire général ou secondaire technique, les démarches auprès de la CASNA ne sont pas nécessaires. Les parents contactent directement l’établissement privé de leur choix.

Organismes de contact

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85129
Fax : (+352) 247-85130
E-mail info@men.lu

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
Maison de l'Orientation
L-1330 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85277
E-mail casna@men.lu