Voyages scolaires vers le Royaume-Uni

Dernière mise à jour de cette page le 17-07-2015

Des règles spécifiques s’appliquent en cas de voyage scolaire au Royaume-Uni.

Les autorités britanniques demandent à ce que tous les élèves d’un groupe figurent sur la "List of Travellers".

Cette liste est à présenter par l’enseignant accompagnant le groupe à l’Officier d’Immigration lors de leur arrivée au Royaume-Uni. La liste doit :

  • identifier tous les enfants du groupe ;
  • expliquer le but du voyage.

Formulaires / Services en ligne

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Personnes concernées

Sont concernés les élèves inscrits dans l'enseignement fondamental ou post-primaire, dont l'école organise un voyage scolaire vers le Royaume-Uni.

Modalités pratiques

Avant le départ

Avant le départ du voyage scolaire, plusieurs formalités doivent être accomplies selon un ordre déterminé :

  1. un certificat d'autorisation parentale est à faire signer pour chaque élève (l'original sera gardé par l'enseignant) ;
  2. l'enseignant(e) ou la personne accompagnatrice doit remplir la "list of travellers", qui mentionnera impérativement et de manière complète : nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance ainsi que la nationalité des enfants concernés. Devront également être indiqués le nom et le numéro de téléphone d’une des personnes accompagnatrices, permettant de clarifier d’éventuelles questions restées ouvertes. Sur le formulaire devra également être mentionné la désignation et l’adresse de l’école, la destination du voyage ainsi que la durée ;
  3. pour les écoles fondamentales, la liste devra être munie du cachet de l’administration communale et signée par le bourgmestre ou son représentant. Pour les établissements de l'enseignement post-primaire, la liste devra être munie du cachet de l'école et signée par le directeur / la directrice.
  4. sont à ajouter à la liste scolaire dûment remplie : les photos d'identité des élèves (une photo de 3 x 3,5cm par enfant).

Spécificités selon le type d'élève concerné

Selon le statut administratif des élèves, des démarches supplémentaires peuvent être à effectuer :

  • pour les citoyens de l’Union munis d’un document d’identité valable (carte d’identité) et les ressortissants de pays tiers munis d’un passeport national et d’un titre de séjour valables, il n’y a plus de démarches à faire ;
  • pour les ressortissants de pays tiers qui ne disposent pas de passeport et / ou de titre de séjour valable(s), la liste doit être certifiée par la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes avant le départ du voyage scolaire.  A cette fin, la liste doit provenir à la Direction de l’immigration au plus tard 3 semaines avant le départ effectif du voyage scolaire ;
  • les élèves qui se trouvent en séjour irrégulier ne peuvent pas être autorisés à participer à un voyage scolaire.

En cas de doute sur le statut administratif d’un élève, les enseignants peuvent se renseigner auprès de la Direction de l’immigration.

A noter que les enfants majeurs doivent être munis d’un visa pour entrer au Royaume-Uni.

Points de contact

En cas de questions précises, il est possible de contacter :

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Direction de l'immigration
26, route d'Arlon, L-1140 Luxembourg
Nadine Schumacher : tél. : 247 88333 ; fax : 247 88347
Monique Schiltz : tél. : 247 84553

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
Scolarisation des enfants étrangers
Monique Da Costa : tél.: 247 85136 ; fax : 247 85140
E-mail : monique.dacosta@men.lu

Organismes de contact

Ministère des Affaires étrangères et européennes
26, route d'Arlon
L-1140 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 752 L-2017 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-84040 (de 14h00 à 16h00)
Fax : (+352) 22 16 08
E-mail immigration.public@mae.etat.lu

Heures d'ouverture
guichets informations : de 8h30 à 12h00 du lundi au vendredi ; enrôlement et délivrance des titres de séjour biométriques (uniquement sur convocation) : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi