S’inscrire au programme “Bilan 30”

Dernière mise à jour de cette page le 01-04-2017

Le programme “Bilan 30” est un programme d’assistance et d’aide parentale concernant le développement du langage des enfants. Le Service audiophonologique de la Direction de la santé invite de façon automatique tous les parents à participer au Bilan 30 lorsque leur enfant atteint l’âge de 30 mois (2 ans et demi).

L’acquisition du langage paraît facile et naturelle, mais il s’agit en réalité d’une tâche très complexe du développement précoce qui soulève souvent de nombreuses questions. Dans le cadre du “Bilan 30”, l’équipe d’orthophonistes du Service audiophonologique se tient à la disposition des parents pour répondre à toutes ces questions de manière professionnelle et pour les conseiller de façon adéquate concernant la stimulation du langage de leur enfant.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • Via un service en ligne

    • Inscription au bilan 30

Personnes concernées

Le “Bilan 30” et toutes les autres prises en charge orthophoniques du Service audiophonologique s’adressent aux enfants à partir de 2 ans et demi et jusqu’à leur entrée au cycle 1.1 de l’enseignement fondamental luxembourgeois (ou équivalent si l’enfant est scolarisé en dehors du système scolaire luxembourgeois).

Sur demande parentale ou médicale, un enfant peut également être vu par un orthophoniste du Service audiophonologique avant l’âge de 2 ans et demi.

Coûts

Le programme “Bilan 30” est un service public gratuit.

Modalités pratiques

Inscription

Une invitation est envoyée de façon automatique aux parents d’enfants âgés de 30 mois par voie postale. Suite à la réception de cette invitation, vous pouvez inscrire votre enfant au Bilan 30 via Myguichet.

En dehors de ce système d’invitation, un enfant peut être inscrit au Bilan 30 en contactant le Service audiophonologique.

Rendez-vous

Lors du rendez-vous, l’orthophoniste propose plusieurs jeux de langage à l’enfant qui lui permettront d’évaluer tous les aspects de sa communication et de conseiller les parents de façon personnalisée. Il réalise également un test auditif. Si nécessaire, il met en place un suivi orthophonique en concertation avec les parents.

Organismes de contact

Ministère de la Santé
20, rue de Bitbourg
L-1273 - Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247-755.00 ou (+352) 247-755.01
Fax : (+352) 247-955.00
E-mail sap@ms.etat.lu

Ministère de la Santé
Allée Marconi - Villa Louvigny
L-2120 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85605
E-mail info@ms.public.lu