Demande d’assistance pour les ménages en situation de précarité énergétique

Dernière mise à jour de cette page le 23-09-2016

Le programme "Assistance aux ménages en précarité énergétique" vise un meilleur accompagnement des ménages à faible revenu et en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire des ménages qui ne disposent pas suffisamment de moyens pour chauffer leur logement et/ou qui ne peuvent pas payer leurs factures d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage par manque de moyens financiers au cours des 12 derniers mois.

Ces ménages ont la possibilité de profiter d’un conseil en énergie myenergy personnalisé et d’une subvention pour le remplacement d’un ou de plusieurs appareils électroménagers énergivores (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, machine à laver). Ce nouveau service vise à informer et sensibiliser les ménages (sélectionnés par les offices sociaux) et à améliorer la situation et la qualité de vie des ménages en difficulté.

La subvention, financée par le fonds climat et énergie, est plafonnée à 75 % du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 euros par appareil. L’office social préfinance les subventions et le ministère du Développement durable et des Infrastructures s’engage à assurer le remboursement de ces dernières.

Personnes concernées

Cette mesure concerne les ménages qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’énergie et de chauffage.

Pour bénéficier de la subvention, le ménage :

  • doit être inscrit auprès de l’office social concerné, et ;
  • avoir reçu un conseil en énergie de myenergy.

Modalités pratiques

Sélection du ménage

L’office social s’occupe de la sélection des ménages en situation de précarité énergétique.

Lors d’une première visite à domicile, il évalue la situation des différents ménages à l’aide du formulaire F 100 et, le cas échéant, les invite à participer au présent programme.

Conseil en énergie personnalisé

Objectifs du conseil en énergie

  • réduire la consommation et les coûts énergétiques des ménages en question ;
  • réduire la dépendance des ménages envers les offices sociaux. 

Déroulement

  1. Après réception du formulaire d’identification F 100, myenergy contactera le ménage concerné pour fixer un rendez-vous afin d’entreprendre un conseil énergétique et comportemental.
  2. La visite du conseiller, accompagné dans la mesure du possible par un collaborateur de l’office social, est réalisée à l’aide d’un formulaire nommé F 101 et une distribution d’outils pour réaliser des économies d’énergie (ex. multiprise avec interrupteur, thermomètre pour réfrigérateur).
  3. Le conseiller en énergie transmet la check-list (Formulaire F 101) par voie postale au ménage.
  4. Cette fiche comporte également des propositions d’investissement tant au niveau des appareils électroménagers énergivores que d’éventuelles mesures de rénovation énergétique.
  5. Si le ménage est le propriétaire du logement et que des mesures de rénovation s’avèrent nécessaires, myenergy s’engage à accompagner celui-ci dans les démarches préparatoires en lien avec la mise-en-œuvre des mesures préalablement identifiées tout en respectant les limites des missions de myenergy.

Subvention

La subvention est destinée au remplacement des appareils électroménagers énergivores suivants :

  • réfrigérateur ;
  • congélateur ;
  • lave-vaisselle ;
  • machine à laver.

Ils doivent être remplacés par des appareils consommant considérablement moins d’énergie et ayant le standard le plus haut figurant actuellement sur la liste "oekotopten.lu" dans la catégorie concernée (actuellement A+++).

Pour profiter de la subvention, le ménage doit introduire la check-list (F101) remplie par myenergy ainsi qu’une demande écrite (Formulaire F 102) auprès de l’office social concerné, complétée par les pièces justificatives relatives à l’échange de l’appareil (preuve de recyclage, preuve de paiement, classe énergétique nouvel appareil).

L’aide financière est plafonnée à 75 % du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 euros par appareil.

Organismes de contact

28, rue Glesener
L-1630 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 8002 11 90
E-mail info@myenergy.lu