Devenir une famille d'accueil

Dernière mise à jour de cette page le 24-11-2015

Un enfant confronté à des difficultés sociales et familiales, éventuellement associées à des difficultés psychologiques auxquelles la famille d’origine n’arrive pas à répondre de façon adaptée par ses propres moyens, peut bénéficier de mesures d’aide nécessaires à son bien-être.

Si une séparation de la famille d'origine est nécessaire, elle peut se faire :
  • soit sur demande de l'enfant capable de discernement ou de la /des personnes investies de l'autorité parentale après l’intervention de l’Office national de l’enfance (ONE) ;
  • soit sur décision des instances judiciaires.

La mission de la famille d'accueil est de former une unité de vie faisant participer l'enfant au système familial, sans couper les liens avec la famille d'origine de l'enfant. La séparation de la famille d’origine peut être temporaire ou permanente, de jour et /ou de nuit.

Afin de devenir famille d'accueil, toute personne intéressée doit respecter un certain nombre de conditions garantissant un accueil adéquat à l'enfant en difficulté.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • Via un service en ligne

    • Dossier de candidature pour l'activité d'accueil socio-éducatif en famille d'accueil ou placement familial
    • Dossier de dispense pour l'activité d'accueil socio-éducatif en famille d'accueil ou placement familial
  • En téléchargeant un document

    • Dispense en rapport avec les conditions de formation et d’agrément pour l’exercice de l’activité d’accueil socio-éducatif en famille d’accueil ou placement familial
    • Dossier de candidature pour l'activité d'accueil socio-éducatif en famille d'accueil ou placement familial

Personnes concernées

Toute personne majeure, résidente au Grand-Duché, répondant aux conditions d'honorabilité et disposant de revenus stables peut se proposer en tant que famille d'accueil.

Conditions préalables

L'activité d'accueil socio-éducatif en famille consiste dans la prise en charge non occasionnelle d'enfants, de façon permanente ou temporaire, de jour et / ou de nuit, sur demande soit de l'enfant capable de discernement ou de la ou des personnes investies de l'autorité parentale après intervention de l'Office national de l'enfance (ONE), soit des instances judiciaires.


Pour exercer cette activité, la famille d'accueil doit pouvoir :

  • offrir un lieu de vie adéquat et les soins appropriés aux enfants accueillis ;
  • respecter le nombre d'enfants et les modalités autorisés par l'agrément (maximum 4 enfants simultanément sauf dérogation) ;
  • disposer d'une infrastructure qui respecte les critères minimas tels que prévus par l'article 27 du règlement grand-ducal du 17 août 2011 concernant l'agrément à accorder aux gestionnaires d'activités pour enfants, jeunes adultes et familles en détresse, et tels que définis par les conditions générales (point 10 du dossier de candidature) ;
  • accomplir une procédure "sélection - préparation - formation" de maximum 30 heures auprès d'un des services d'accompagnement de l'accueil en famille d'accueil et obtenir le certificat de sélection ;
  • suivre la formation de base pour familles d’accueil de 100 heures organisée sous la tutelle du Ministre ayant dans ses attributions l’enfance ;
  • suivre pendant 20 heures par an au moins des séances de formation continue et / ou de supervision ;
  • comprendre et être capable de s'exprimer dans au moins une des 3 langues (allemand, français et luxembourgeois) prévues par la loi du 24 février 1984 sur le régime des langues ;
  • être suivi régulièrement par un des services d'accompagnement de l'accueil en famille d'accueil ;
  • ne pas avoir fait l'objet de condamnations pénales incompatibles avec l'exercice de cette activité.
Adresses des services de placement familial agréés
Adresse physiqueNuméros de téléphones et fax
Placement familial ARCUS A.S.B.L.
31, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg


Tél. : 40 49 49 - 1
Fax : 40 49 49 - 401

Placement familial Croix-Rouge Luxembourgeoise
97, route d'Arlon
L-8009 Strassen

Tél. : 27 55 64 00
Fax : 27 55 64 01

Antenne Familiale Lëtzebuerger Kannerduerf

A Esch-sur-Alzette :
1, rue Helen Buchholtz
L-4048 Esch-sur-Alzette

A Nocher :
8, Duerfstross
L-9674 Nocher



Service à Esch-sur-Alzette :
Tél. : 54 55 45
Fax : 54 16 84

Service à Nocher :
Tél. : 26 95 49
Fax : 26 95 49 50

Modalités pratiques

Procédure d'agrément pour devenir famille d'accueil

Toute personne intéressée doit remplir un dossier de candidature pour l’activité d’accueil socio-éducatif en famille d’accueil ou placement familial, soit via une procédure en ligne sur le support MyGuichet, soit en téléchargeant le formulaire spécifique et en l’envoyant avec les pièces requises par courrier postal au :

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
Département Enfance et Jeunesse,
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Si le dossier est incomplet, le Service de l’aide à l’enfance du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENEJ), demandera à la personne concernée les pièces manquantes et l’orientera vers les services d’accompagnement de l’accueil en famille d’accueil au cas où la personne n’en a pas encore.

Si le dossier est complet, le Service de l’aide à l’enfance du MENEJ fera parvenir un accusé de réception à la personne concernée et l’orientera vers les services d’accompagnement de l’accueil en famille au cas où la personne n’en a pas encore.

A noter que les demandes de pièces manquantes et / ou l’accusé de réception s’effectueront selon le mode de transmission du dossier choisi. Par exemple, si un dossier a été rempli via MyGuichet, les communications entre le ministère et le demandeur se dérouleront toujours via ce support.

Procédure de sélection

La personne concernée doit ensuite prendre contact avec le service d'accompagnement choisi afin d’accomplir la procédure "sélection - préparation - formation" de maximum 30 heures et en informer le Service de l’aide à l’enfance du MENEJ. Dès clôture de la procédure "sélection - préparation - formation", et en cas de sélection favorable, la personne concernée reçoit un certificat de sélection de la part du service choisi.

Dès réception du certificat de sélection et de l’avis d’évaluation, le Service de l’aide à l’enfance du MENEJ dispose d’un délai de 3 mois pour apprécier les conditions d’accueil. Ce contrôle se fait sur base de l’examen du dossier de candidature et sur base de visites au domicile de la personne. En absence de réponse du MENEJ dans le délai de 3 mois, l’agrément est considéré comme octroyé.

Obtention de l'agrément

Octroi d'agrément

En cas d'octroi de l'agrément :

  • un agrément conditionné, c'est-à-dire provisoire, d'une durée de 2 ans est accordé à la personne concernée si la condition de la qualification professionnelle n'est pas remplie ;
  • un agrément non-conditionné, c'est-à-dire définitif, est accordé à la personne concernée si toutes les conditions prévues sont remplies.
A noter que le titulaire d’un agrément conditionné peut obtenir à tout moment un agrément non-conditionné, et inversement.

L'accord de reconnaissance comme service d'aide sociale à l'enfance est délivré à la personne concernée par le Ministre.

A partir de ce moment, la personne concernée peut prendre en accueil un ou des enfants, et elle reçoit des frais d'indemnisation et des frais d'entretien financés par l'ONE.
Refus d'agrément

Un refus d’agrément est délivré à la personne concernée si les conditions prévues par le règlement grand-ducal du 17 août 2011 mentionné ne sont pas remplies et si le ou les services d’accompagnement de l’accueil en famille d’accueil ont émis un avis défavorable suite à la procédure de "sélection - préparation - formation".

Les décisions concernant l’octroi, le refus ou le retrait de l’agrément peuvent être déférées au tribunal administratif qui statue comme juge au fond. Un éventuel recours contre la décision doit être introduit, sous peine de forclusion :

  • s'il émane du demandeur ou du détenteur de l'autorisation, dans le délai d'un mois à partir de la notification de la décision ;
  • s'il émane d'un tiers, dans le délai d'un mois à partir de la publication de la décision au Mémorial.

Dispense en rapport avec les conditions d'agrément

En cas d’accueil d’un enfant parent au 2e ou 3e degré (2e degré de parenté = frères / sœurs, petits-enfants ; 3e degré de parenté = arrière-petits-enfants, neveux-nièces) en situation de détresse psycho-sociale dûment constatée par l’ONE ou suite à une décision judiciaire, la famille d’accueil peut demander une dispense en rapport avec les conditions de formation et d’agrément auprès du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Elle continue néanmoins à se soumettre à la condition d’accompagnement par un service spécialisé.

Toute personne qui accueille un enfant parent au 2e ou 3e degré peut remplir le dossier de candidature "Dispense en rapport avec les conditions d’agrément pour l’exercice de l’activité d’accueil socio-éducatif en famille d’accueil", soit via une procédure en ligne sur le support MyGuichet, soit en téléchargeant le formulaire spécifique et en l’envoyant avec les pièces requises par courrier postal au :

Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
Département Enfance et Jeunesse,
29, rue Aldringen
L-2926 Luxembourg

Financement de l'activité d'accueil en famille d'accueil

L’activité d'accueil socio-éducatif en famille d’accueil de jour et / ou de nuit est financée par l'Office national de l’enfance (ONE) sous forme de forfaits journaliers dus pour les journées de présence de l'enfant ou du jeune adulte en famille d'accueil.

Ce forfait se compose le cas échéant de frais d'entretien et d'une indemnisation dont les montants sont fixés par le règlement grand-ducal modifié du 17 août 2011 précisant le financement des mesures d'aide sociale à l'enfance et à la famille.

La facturation ainsi que le paiement se fait mensuellement.

Autres aides financières auxquelles la famille d'accueil peut prétendre

L'enfant accueilli par la famille d'accueil en jour et nuit doit être déclaré auprès du bureau de la population de la commune. Faisant partie du ménage, la famille d'accueil peut bénéficier des allocations familiales en faveur de l'enfant accueilli, ainsi que du boni pour enfant.

D'éventuels frais de 1re installation et certains frais spéciaux (médicaux, scolaires, paramédicaux et parascolaires) de l'enfant accueilli pourront également être pris en compte moyennant une procédure de remboursement par le service d'accompagnement.

Organismes de contact

3-5, rue Auguste Lumière
L-1950 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-73696
Fax : (+352) 247-73699
E-mail one@one.etat.lu

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Luxembourg
Tél. : (+352) 247 85100
E-mail info@men.lu

Heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 08h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00