Organiser l'enterrement ou l'incinération

Dernière mise à jour de cette page le 09-01-2013

L'enterrement ou le dépôt des cendres se fait uniquement sur base d'une autorisation écrite, délivrée par l'officier de l'état civil de la commune où est survenu le décès.

Personnes concernées

Toute personne ayant perdu un proche.

Délais

L'inhumation d'un corps humain doit avoir lieu entre la 24e et la 72e heure suivant le décès. Sur demande motivée, ce délai peut être prorogé au-delà de la 72e heure au vu d'un certificat délivré par le médecin-inspecteur. Ceci vaut également pour les dépouilles mortelles qui seront incinérées. Elles ne peuvent être enlevées en vue de leur incinération avant la 24e heure, mais doivent l'être avant la 72e heure.

Modalités pratiques

Différentes situations peuvent se présenter :

  • en cas de décès survenu sur le territoire de la commune où le défunt sera également enterré ou ses cendres déposées, cette autorisation peut être demandée au moment de la déclaration du décès ;
  • en cas de décès sur le territoire d'une commune où le défunt ne sera pas enterré et où ses cendres ne seront pas déposées, l'autorisation est établie par l'officier de l'état civil où est survenu le décès au vu du permis de transport nécessaire pour transporter le défunt au lieu de l'enterrement ou de l’incinération ou du dépôt des cendres ;
  • en cas de décès à l'étranger, l'autorisation est délivrée sur la base des renseignements officiels fournis à l'officier de l'état civil de la commune d’inscription et qu'il juge suffisants.

L'incinération d'une personne décédée au Luxembourg ne peut avoir lieu que sur autorisation de l'officier de l'état civil du lieu du décès. Cette autorisation est accordée au vu :

  • d'un acte exprimant la volonté du défunt d'être incinéré ou suite à la déclaration du membre de la famille le plus proche du défunt ;
  • d'un certificat médical attestant qu'il n'existe ni signe ni indice de mort violente ;
  • d'un certificat "pace-maker" (destiné au crématoire).
Pour tout renseignement relatif à l’acquisition d’une tombe, à l’enterrement civil ou religieux, à la mise en terre du cercueil, la déposition de l’urne ou la dispersion des cendres, il est recommandé de contacter le service compétent de l’administration communale où aura lieu l’enterrement.

Organismes de contact