Participating in adult language courses

This page was last modified on 27-01-2016

Adult language courses are part of lifelong learning, also known as 'adult education'. This type of education is characterised by the resumption of classes or training to acquire skills/qualifications that go beyond initial school or academic education.

There are many reasons for wanting to better one's language skills:

  • improvement as part of a professional activity;
  • integration into Luxembourg society;
  • cultural needs;
  • leisure activity, etc.

There are two options for adults wishing to take language courses in Luxembourg: the courses offered by the National Institute for Languages (INL, formerly the Centre de Langues Luxembourg) and courses organised by colleges, communes or non-profit associations (association sans but lucratif – asbl).

Who is concerned

All adults, regardless of their age, education or nationality, may participate in a language course of their choice corresponding to their level of competence.

Prerequisites

Anyone no longer subject to mandatory schooling (except by ministerial decree) may be admitted to these classes.

How to proceed

Language courses at the National Institute for Languages

Introduction and methodology

Located in Luxembourg City and Mersch, the, National Institute for Languages is responsible for providing language courses to adult audiences wishing to acquire or improve their oral or written communication skills in one of the following 8 languages: French, German, Luxembourgish, English, Portuguese, Italian, Spanish and Chinese.

Like many language schools in Europe, INL bases its teaching, learning and assessment on the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) published by the Council of Europe.

Language courses at the INL take place from 08.00 to 21.00 from Monday to Friday and are organised during the spring and autumn semesters. Enrolments for the autumn semester begin in June and for the spring semester in January.

In this context, the training currently offered by INL:

  • follows the progression of the CEFR's 6 skill levels, from A1 for elementary users to C2 for fluent speakers;
  • is in the target language from level A1 onwards;
  • is based on interactivity: learners participate in courses through language activities in various skills (comprehension, speaking, interacting, reading, writing), making use of all the tools of the language: grammar, spelling, vocabulary, pronunciation, etc.;
  • promotes autonomy and encourages reflection about learning approaches and regular self-assessment;
  • is accompanied by a standardised evaluation and a skills assessment expressed in terms of European levels issued at the end of the course.

Currently, the language courses offered by the INL are as follows:

  • general language courses for beginners and non-beginners;
  • courses for specific objectives;
  • a training course in the teaching of Luxembourgish (Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur).

Integration courses (20 hours per week) allow adult immigrants to acquire basic training quickly in French and Luxembourgish.

Registration for an INL course does not entitle you to a residence permit.

Registration for a course

Any new enrolment in an INL course takes place in 3 steps:

1. Online application for admission

Candidates complete one application for admission per language chosen. The application fee is EUR 10, non-refundable, per academic year and per language, and must be paid on submission of the application (or within 3 working days).

The date of payment of the application fee determines priority for the making of appointments.

A list of incomplete applications is kept (application pending, fees not paid).

Students who are already taking courses at the INL enrol for the next level with the teacher during the last few classes of the semester.

2. Setting up an individual appointment online

Applicants receive an SMS or email informing them when they can start scheduling appointments. They can make an appointment through their personal account on the website, subject to validation of payment of the application fee.

Candidates look at the schedule and choose an appointment for an interview with a teacher at forthcoming orientation and registration days.

Granting of an appointment does not automatically mean acceptance to a course.

People who have already taken a course at the INL are already registered and have an access code that they can reuse.

3. Interview and registration days

During the interview of approximately 15 minutes, the teacher and the applicant together determine the training best suited to the applicant's needs and abilities.

Non-beginner applicants check their level using an entry test based on the CEFR.

After choosing their course, applicants pay their registration fee within 3 days.

If no more space is available on the course of their choice, applicants are offered a 'priority registration voucher' by the INL valid exclusively for the next round of courses, within the limits of the proposed offer.

    Applicants must provide the following documents:

    • confirmation of appointment, which can be printed through their account (home, registration);
    • a copy of their identity document;
    • any documents that entitle them to a reduced rate.
    Means of payment

    Final enrolment is decided by the INL according to the learner's language skills, and attracts payment of a registration fee per course.

    Applicants can pay their registration fee:

    • online with a secure credit card (MasterCard, Visa): applicants log onto their account to register their credit card and print their confirmation of registration to present on the first day of the course;
    • by bank transfer: applicants log onto their account and print their payment notice, which they give to the reception desk or send by post to the INL with proof of payment. They print their registration confirmation to present on the first day of the course.
    Payment of the registration fee must be made within 3 days of acceptance to the course. After this period, the registration is cancelled and the place assigned to another student.
    Reduced fee

    Special rates may apply to persons whose registration is made or requested by:

    • jobseekers on benefits;
    • recipients of the guaranteed minimum income from the National Social Action Service;
    • persons recognised as being in need by the Luxembourg Office for Reception and Integration or the communal social welfare offices;
    • civil servants, State employees and similar persons, provided that the course is organised specifically for them;
    • post-primary pupils, based on a reasoned cover letter from the headmaster of their school.

    Beneficiaries must comply with the following conditions:

    • at the beginning of each semester, they must present a certificate from the appropriate administrative department in their name at the time of registration;
    • the reduced fee is applicable only to those who attend at least 80 % of classes organised each month. In case of absence, students must present an official certificate justifying the absence. A monthly attendance rate of less than 80 % results in the registration fee being charged in full. Refusal to pay results in immediate exclusion from the class;
    • the reduced fee applies only to general language courses. For courses with a specific objective, a written request must be sent to INL management. In this case, the INL reserves the right to limit the number of courses allocated to persons benefiting from a reduced fee.

    Unless otherwise provided by the INL, application of the reduced registration fee is limited to learning one of the 3 administrative languages of the country, or English, and applies to one course per semester only, between 08.00 and 12.00 and between 14.00 and 16.00.

    To qualify for the reduced registration fee, the learner must present the certificate at the INL information desk within 48 hours. A new payment notice for the reduced registration fee is provided to the student, for immediate payment.

    Language courses organised by colleges, communes or associations

    Many language courses (French, German, English, Luxembourgish, Portuguese, Italian, Spanish, Russian, Czech, Arabic, Chinese, Japanese, Swedish, Polish, Albanian, Bosnian-Croatian-Serbian, Greek, Dutch and Latin) are offered throughout the country. For language learners at all levels (beginners, advanced, etc.), language courses are organised by colleges, communes or some non-profit associations, under the auspices of the Department of Adult Education of the Ministry of National Education, Children and Youth. They normally take place in the evening twice a week.

    At the end of the course, participants will receive a certificate of attendance if they have attended at least 75 % of the sessions.

    Registration for language examinations

    The National Institute for Languages is the National Centre of Certification for regulated diplomas and certificates for the Luxembourgish language. This means that the INL is responsible for preparing, organising and conducting the tests in the Luxembourgish language required for the acquisition of Luxembourg nationality, the 'Sproochentest Lëtzebuergesch'.

    Similarly, the INL oversees the pedagogical and administrative management of diplomas for foreigners who do not speak Luxembourgish, the 'Lëtzebuergesch als Friemsprooch' (LaF) examinations and their variations, for the Ministry of National Education, Children and Youth based on the levels of the CEFR.

    Thanks to agreements with foreign institutes, the INL offers all interested persons the possibility of taking international tests and examinations in all languages taught (with the exception of Chinese) to obtain official recognition of their language skills. A diagnostic test of language skills is also available in German, English and French.

    Becoming a Luxembourgish language teacher

    The Law of 22 May 2009, which established the National Institute for Languages, also created the 'Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur'. The training given was developed by the National Institute for Languages and is offered by the INL in collaboration with the University of Luxembourg. The non-university course of 120 hours spread over 3 modules allows anyone interested – especially those wishing to teach Luxembourgish – to gain a deeper working knowledge of all aspects of the language (spelling, linguistics, lexicography, literature, etc.), and acquire Luxembourgish teaching and evaluation skills. Another part of the course is about Luxembourg's history, culture and literature, current political and socio-economic topics, and so on.

    Who to contact

    21, boulevard de la Foire
    L -1528 - Luxembourg
    Luxembourg
    Phone: (+352) 26 44 30 - 1
    Fax: (+352) 26 44 30 - 330

    Opening hours
    During schooldays: Mon.-Thurs. from 8.00 to 17.00, Fri. from 8.00 to 16.00 ; closed during school holidays./ You can contact the INL via the following link: http://www.inll.lu/contact/formulaire-de-contact/
    Ministry of Education, Children and Youth
    12-14, avenue Emile Reuter
    L-2420 - Luxembourg
    Postal box L-2926 Luxembourg
    Luxembourg
    Phone: (+352) 247-85100
    Email sfa@men.lu

    Opening hours
    Monday from 14.00 to 17.00 and Tuesday-Friday from 09.00 to 12.00 and from 14.00 to 17.00

Participer à des cours de langues pour adultes

Dernière mise à jour de cette page le 27-01-2016

Les cours de langues pour adultes entrent dans le cadre de la formation tout au long de la vie, également appelée "éducation des adultes". Ce type d’enseignement se caractérise par la reprise de cours ou de formations dans le but d’acquérir des compétences / qualifications allant au-delà de la formation scolaire ou académique initiale.

Les raisons de vouloir enrichir ses compétences en langues peuvent être multiples :

  • perfectionnement dans le cadre d’une activité professionnelle ;
  • intégration dans la société luxembourgeoise ;
  • besoin culturel ;
  • activité de loisir, etc.

Deux possibilités s'offrent aux personnes adultes souhaitant suivre des cours de langues au Luxembourg : les cours proposés par l'Institut national des langues (INL, ancien Centre de langues Luxembourg) et les cours organisés par les lycées, communes ou associations sans but lucratif (asbl).

Personnes concernées

Tous les adultes, indépendamment de leur âge, de leur niveau d’études ou de leur nationalité, peuvent participer à un cours de langues de leur choix correspondant à leur niveau de compétence.

Conditions préalables

Sont admissibles aux cours toutes les personnes qui ne sont plus soumises à l’obligation scolaire (sauf dérogation ministérielle).

Modalités pratiques

Cours de langues à l’Institut national des langues

Présentation et mode de fonctionnement

Situé à Luxembourg-Ville et à Mersch, l’Institut national des langues (INL, ancien Centre de langues Luxembourg) a pour mission de dispenser des cours de langues à un public adulte désireux d'acquérir ou de perfectionner ses compétences de communication à l'oral ou à l'écrit dans l'une des 8 langues suivantes : français, allemand, luxembourgeois, anglais, portugais, italien, espagnol et chinois.

A l'instar d'un grand nombre d'écoles de langues en Europe, l'INL fonde son enseignement, son apprentissage et son évaluation sur les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) élaboré par le Conseil de l'Europe.

Les cours de langue à l’INL ont lieu de 8h00 jusqu’à 21h00 du lundi au vendredi et sont organisés durant les semestres de printemps et d’automne. Les inscriptions pour le semestre d’automne commencent dès le mois de juin, alors que celles pour le semestre de printemps débutent en janvier.

Dans ce contexte, les formations offertes actuellement par l’INL :

  • suivent une progression conforme aux 6 niveaux de compétences du CECR, du A1, utilisateur élémentaire au C2, utilisateur expérimenté ;
  • sont en langue cible dès le niveau A1 ;
  • reposent sur l'interactivité : les apprenants participent aux cours sous forme d'activités langagières dans les différentes compétences (comprendre, parler, interagir, lire, écrire) en mobilisant toutes les ressources de la langue : grammaire, orthographe, vocabulaire, prononciation, etc. ;
  • favorisent l'autonomie et encouragent la réflexion sur les démarches d'apprentissage et la pratique régulière de l'auto-évaluation ;
  • s'accompagnent d'une évaluation standardisée et d'un bilan de compétences exprimé en termes de niveaux européens, délivré en fin de formation.

Actuellement, l’offre de cours de langues de l’INL se répartit comme suit :

  • des cours de langue généraux pour débutants et non débutants ;
  • des cours sur objectif spécifique ;
  • une formation à l’enseignement du luxembourgeois (Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur).

Des cours d’intégration (20 heures hebdomadaires) permettent aux adultes migrants d’acquérir rapidement une formation de base en français et en luxembourgeois.

L’inscription à un cours de l’INL ne donne pas droit à une autorisation de séjour.

Inscription à un cours

Toute nouvelle inscription à un cours de l’INL se déroule en 3 étapes :

1. Demande de dossier d'admission par internet

L'intéressé remplit un dossier d'admission par langue choisie. Les frais de dossier s'élèvent à 10 euros non remboursables, par année académique et par langue, et sont à régler lors de la saisie du dossier d'admission (dans les 3 jours ouvrables).

La date de paiement des frais de dossier détermine la priorité pour la prise de rendez-vous.

Une liste des demandes non satisfaites est enregistrée (dossier d'admission en attente, sans frais).

L'élève suivant déjà un cours à l'INL s'inscrit pour le niveau suivant avec le professeur lors des derniers cours du semestre.

2. Prise de rendez-vous individuel par internet

Le candidat reçoit un sms ou un e-mail l'informant de l'ouverture des prises de rendez-vous. Il peut prendre rendez-vous dans son espace personnel, sous réserve de validation du paiement des frais de dossier.

L'intéressé consulte le planning et choisit un rendez-vous pour un entretien avec un enseignant lors des prochaines journées d'orientation et d'inscription.

L'obtention d'un rendez-vous n'implique pas automatiquement l'attribution d'un cours.

Les personnes ayant déjà suivi un cours à l'INL sont déjà enregistrées et possèdent un code d'accès qu'ils peuvent réutiliser.

3. Journées d'entretien et d'inscription

Lors de l'entretien d'environ 15 minutes, l'enseignant et le candidat déterminent la formation la mieux adaptée aux besoins et capacités de ce dernier.

Le candidat non débutant vérifie son niveau au moyen d’un test d’entrée fondé sur le CECR.

Après avoir choisi son cours, le candidat règle ses droits d'inscription dans les 3 jours.

Si plus aucune place n'est disponible dans le cours de son choix, le candidat se voit proposer par l'INL un “Bon pour une inscription prioritaire” valable exclusivement pour le prochain cycle de cours, dans les limites de l’offre proposée.

    Le candidat doit fournir les documents suivants :

    • la confirmation de rendez-vous imprimable dans son espace personnel (fiche accueil et inscription) ;
    • une copie de sa pièce d'identité ;
    • un document pour l'obtention éventuelle du tarif réduit.
    Modalités de paiement

    L'inscription définitive est décidée par l'INL selon les compétences en langues de l'apprenant et donne lieu au paiement d’un droit d’inscription par cours.

    Le candidat peut régler ses droits d’inscription :

    • en ligne par carte de crédit sécurisée (MasterCard, Visa) : le candidat se connecte sur son espace personnel pour y enregistrer sa carte de crédit et imprime sa confirmation d’inscription à présenter le premier jour de cours ;
    • par versement ou virement bancaire : le candidat se connecte sur son espace personnel, imprime son avis de paiement qu’il transmet au guichet ou par envoi postal à l’INL accompagné de la preuve de paiement. Il imprime sa confirmation d’inscription à présenter le premier jour de cours.
    Le paiement des droits d'inscription doit être effectué dans un délai de 3 jours à partir de l'obtention du cours. Après ce délai, l'inscription est annulée et la place attribuée à un autre élève.
    Tarif réduit

    Peuvent bénéficier d’un tarif spécial les personnes dont l’inscription est faite ou demandée par :

    • demandeurs d’emploi indemnisés ;
    • bénéficiaires du revenu minimum garanti auprès du Service National d’Action Sociale ;
    • personnes reconnues nécessiteuses par l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration ou les offices sociaux communaux ;
    • fonctionnaires et employés de l’Etat et les personnes y assimilées, à condition qu’il s’agisse d’un cours organisé spécialement à leur attention ;
    • les élèves de l’enseignement post-primaire, sur lettre de recommandation dûment motivée du directeur de l’établissement scolaire.

    Les bénéficiaires sont tenus de respecter les conditions suivantes :

    • ils doivent présenter au début de chaque semestre une attestation établie par l’administration concernée à leur nom au moment de l’inscription ;
    • le tarif réduit est applicable uniquement aux personnes présentes au moins à 80 % des cours organisés chaque mois. En cas d’absence, elles doivent présenter un certificat officiel justifiant l’absence. Un taux de présence mensuel inférieur à 80 % entraîne le paiement intégral des droits d’inscription. Le refus de paiement vaut exclusion immédiate du cours ;
    • le tarif réduit ne s’applique qu’aux cours de langue générale. Pour les cours sur objectif spécifique, une demande écrite doit être adressée à la direction de l’INL. Dans ce cas, l’INL se réserve le droit de limiter le nombre de cours attribués aux personnes bénéficiant d’un tarif réduit.

    Sauf dérogation par l’INL, l’application du droit d’inscription réduit est limitée à l’apprentissage d’une des 3 langues administratives du pays ou de la langue anglaise et s’applique à un seul cours par semestre, entre 8h00 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00.

    Pour bénéficier du droit d’inscription réduit, l’attestation doit être enregistrée par l’apprenant au guichet d’information de l’INL dans un délai de 48h. Un nouvel avis de paiement égal au droit d’inscription réduit à payer immédiatement est fourni à l’élève.

    Cours de langues organisés par les lycées, communes ou associations

    De nombreux cours de langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois, portugais, italien, espagnol, russe, tchèque, arabe, chinois, japonais, suédois, polonais, albanais, bosniaque-croate-serbe, grec, néerlandais et latin) sont offerts dans tout le pays. S’adressant à des apprenants de tous les niveaux (débutants, avancés, etc.), les cours de langue sont organisés par les lycées, les communes ou certaines associations sans but lucratif (asbl), sous la coordination du Service de la formation des adultes du ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ils ont lieu en principe le soir 2 fois par semaine.

    A la fin du cours, un certificat d’assiduité est délivré aux participants s’ils ont été présents à au moins 75 % des séances.

    Inscription à des examens en langue

    L’Institut national des langues est le Centre national de certification pour les diplômes et certificats réglementés de la langue luxembourgeoise. En ce sens, l’INL est chargé d’élaborer, d’organiser et de faire passer les tests en langue luxembourgeoise requis en vue de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise "Sproochentest Lëtzebuergesch".

    De même, l’INL assure pour le ministère de l’Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, la gestion pédagogique et administrative des diplômes pour étrangers non luxembourgophones, les examens "Lëtzebuergesch als Friemsprooch" (LaF) avec ses déclinaisons selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

    Grâce à des accords passés avec des instituts étrangers, l’INL offre, à toute personne intéressée, la possibilité de passer des tests et examens internationaux dans toutes les langues enseignées (à l’exception du chinois), afin d’obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences linguistiques. Un test diagnostique de connaissances linguistiques est également proposé en allemand, anglais et français.

    Devenir formateur en langue luxembourgeoise

    La loi du 22 mai 2009 portant création de l’Institut national des langues, crée également le "Zertifikat Lëtzebuerger Sprooch a Kultur". La formation qui y mène a été élaborée par l’Institut national des langues et est offerte par l’INL en collaboration avec l’Université du Luxembourg. Formation non universitaire de 120 heures réparties sur 3 modules, elle permet à toute personne intéressée, et notamment à celles qui envisagent de dispenser des cours de luxembourgeois, un approfondissement professionnel de tous les aspects de la langue (orthographe, linguistique, lexicographie, littérature, etc.) ainsi que l'acquisition de compétences d’enseignement et d’évaluation du luxembourgeois. Un autre volet de la formation porte sur l’histoire du Luxembourg, sa culture, sa littérature, sur des thèmes politiques et socio-économiques d’actualité, etc.

    Organismes de contact

    15, rue Léon Hengen
    L -1745 - Luxembourg
    Grand-Duché de Luxembourg
    Tél. : (+352) 26 44 30 - 1
    Fax : (+352) 26 44 30 - 330
    E-mail info@inll.lu

    Heures d'ouverture
    Pendant la période des cours : du lundi au jeudi de 08h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 16h00 ; fermé pendant les vacances scolaires.
    Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
    12-14, avenue Emile Reuter
    L-2420 - Luxembourg
    Adresse Postale L-2926 Luxembourg
    Grand-Duché de Luxembourg
    Tél. : (+352) 247-85100
    E-mail info@men.lu

    Heures d'ouverture
    le lundi de 14h00 à 17h00, du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00