Obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur en cours du soir ou à distance

Dernière mise à jour de cette page le 25-09-2017

Dans le cadre de la formation des adultes, il existe au Luxembourg des cursus dispensés en formation continue et sanctionnés par un diplôme universitaire.

Il est alors possible de poursuivre des études universitaires et de se préparer à certains diplômes universitaires (Master / Bac + 5 ou Licence / Bac + 3), tout en continuant à exercer une activité professionnelle.

Ces cours en formation continue sont proposés par :

  • le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC), qui est l’organisme de formation continue de la Chambre des salariés ;
  • le Luxembourg Institute of Science and Technology (né de la fusion des CRP Henri Tudor et CRP Gabriel Lippmann) ;
  • l’Université du Luxembourg ;
  • la Sacred Heart University.

Le LLLC collabore également avec l’université britannique d’enseignement à distance, Open University.

Dans les 2 premiers cas, l’étudiant suit les cours auprès de l’organisme luxembourgeois, mais est inscrit auprès de l’université partenaire qui lui délivre le diplôme.

La plupart de ces formations se déroulent en principe le soir et/ou durant le week-end ; certaines d’entre elles sont proposées sous forme de cours à distance (enseignement par correspondance). En plus des heures de formation, les candidats devront compter environ 12 heures de travail personnel par semaine.

Personnes concernées

Sont concernées toutes les personnes souhaitant obtenir un diplôme universitaire en formation continue, en principe parallèlement à une activité professionnelle.

Modalités pratiques

Auprès du Luxembourg Lifelong Learning Center

Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) propose 8 diplômes en cours du soir au niveau Licence (Bac +3) ou Master (Bac +5) en partenariat avec différentes universités françaises, dans divers domaines axés sur l’entreprise. Les cours se déroulent en français et les conditions d’admission peuvent varier d’une formation à l’autre.

Le LLLC collabore également avec l’université britannique d’enseignement à distance, Open University, qui offre différents programmes aboutissant à des diplômes de Bachelor (Bac +3) et Master (Bac +5). Ces cours par correspondance se déroulent en langue anglaise.

Toutes les fiches de préinscription peuvent être remplies en ligne sur le site du LLLC, afin de recevoir le dossier de candidature complet et se faire communiquer toutes les modalités d’inscription.

Licence en Sciences de gestion

Le LLLC offre en partenariat avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université de Lorraine une Licence en Sciences de gestion, qui vise à former des généralistes de la gestion rapidement opérationnels et aptes à accéder à des postes à responsabilités. Elle permet aux étudiants d’acquérir une solide culture dans l’ensemble des disciplines des sciences de gestion tout en touchant à des domaines connexes.

Master en Gestion des ressources humaines et relations du travail

En partenariat avec l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), le LLLC propose tous les 2 ans un Master en Gestion des ressources humaines et relations du travail. L’objectif principal du cursus est de former des futurs cadres managers de la fonction RH. Les débouchés s'orientent vers des fonctions de management, de direction des ressources humaines, d'adjoint et d'assistant à la fonction RH dans des organisations de toute taille.

Master en Marketing et Communication des entreprises

Le Master en Marketing et Communication des entreprises est proposé en partenariat avec l’Université Panthéon-Assas (Paris II). La formation permet l’exercice progressif de responsabilités professionnelles en entreprise dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle, corporate, globale et intégrée chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans les sociétés d’études et de conseils en marketing. Elle s’adresse à des personnes, possédant déjà des connaissances en la matière, qui voudraient évoluer au sein de la profession.

Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion privée

En collaboration avec l'Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, le LLLC propose un Master en Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion privée. Les unités d’enseignement porteront sur le cadre prudentiel bancaire, l’environnement financier, l’industrie des fonds d’investissement, l’ingénierie patrimoniale et la gestion privée, etc.

Open University - Etudes universitaires à distance

En coopération avec l'Open University (OU) de Grande-Bretagne, le LLLC propose d’accéder à toutes sortes d'études universitaires à tous les niveaux grâce à l'enseignement à distance. Cette université offre différents programmes aboutissant à des diplômes de Bachelor (BAC +3) et Master (BAC +5) en langue anglaise via des cours par correspondance. Au Luxembourg, les cursus qui rencontrent le plus de succès se situent dans les domaines de la gestion, du management et de l’informatique, notamment via la Open University Business School.

A noter l’existence de formations spécialisées non universitaires dans des domaines variés tels que la sophrologie, le droit appliqué ou la gestion financière, qui se déroulent la plupart du temps en cours du soir.

Auprès du Luxembourg Institute of Science and Technology

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (né de la fusion des CRP Henri Tudor et CRP Gabriel Lippmann)organise 4 masters professionnels (Bac + 5) en partenariat avec des universités de la grand région.

Ces formations permettent de se spécialiser ou d'acquérir de nouvelles compétences tout en continuant de travailler. Il est également possible de faire reconnaître son expérience par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Master en Management de la sécurité des systèmes d'information

Le Master en Management de la sécurité des systèmes d'information entend apporter aux responsables de la sécurité des systèmes d’information de nouvelles compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Elle vise également à donner une formation complémentaire aux informaticiens et aux gestionnaires non spécialisés dans ce domaine. La formation est sanctionnée par un Master (professionnel) en management de la sécurité de systèmes d'information, délivré par l'Université du Luxembourg.

Master Informatique et Innovation

Le Master Informatique et Innovation se déroule en partenariat entre les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, l'Université de Nancy 2 et le Luxembourg Institute of Science and Technology. Les objectifs principaux de la formation sont :

  • l’utilisation généralisée des technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
  • la mise en œuvre de stratégies d’innovation pour le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouvelles formes d’organisation ;
  • la mise en œuvre de stratégies d’alliance et de mise en réseau ;
  • la mise en place de méthodes et outils de gestion de la connaissance.

L’étudiant est inscrit à l’une des 2 universités partenaires.

Master en Sciences du management - spécialisation qualité

Le Master en Sciences du management - spécialisation qualité, délivré par l’Université de Metz, est une formation transversale pour les candidats se destinant à des fonctions managériales. La formation se concentre sur :

  • les activités stratégiques de l’entreprise autour de l’organisation et la gestion des ressources humaines ;
  • l'intégration de l’analyse, de la modélisation et de la simulation des flux comme support aux décisions stratégiques.

Les cours ont lieu au Luxembourg au Luxembourg Institute of Science and Technology .

Master en Sciences du management - spécialisation logistique Supply Chain management

Le Master en Sciences du management - spécialisation logistique est organisé conjointement par l'Université de Metz, l'Ecole nationale d'ingénieurs de Metz et le Luxembourg Institute of Science and Technology. Il vise à acquérir les savoirs nécessaires au management d'une équipe logistique et à maîtriser les concepts techniques liés à l'organisation d'une chaîne logistique globale, ainsi que les outils d'audit utilisés dans le métier.

Ce master professionnel a pour vocation de former des Supply Chain managers aptes à gérer et à exploiter l'ensemble de la chaîne logistique de leur entreprise, des futurs responsables de plateforme ainsi que des cadres, consultants et auditeurs logistiques amenés à évoluer dans les contextes d'optimisation des Supply Chain existantes.

Auprès de l'Université du Luxembourg et de la Sacred Heart University

Université du Luxembourg

L’Université du Luxembourg propose plusieurs Masters professionnels en formation continue, où le candidat est en mesure de combiner études et vie professionnelle.

Il existe la possibilité de suivre les cours de niveau Bachelor (Bac +3) et Master (Bac +5) de l’Université, à temps partiel, sous réserve de conception d’un programme d’études en accord avec le directeur d’études.

Master of science in Banking and Finance

Le Master of Science in Banking and Finance vise à donner une formation professionnelle spécialisée dans les différents métiers de la banque et de la finance, afin de former des experts dans chaque secteur. Les cours se déroulent sur 4 semestres et ont lieu en langue anglaise auprès de la Luxembourg School of Finance (qui dépend de la faculté de droit, d’économie et de finance).

Master professionnel en Gérontologie

Le Master en Gérontologie se déroule sur 8 semestres et est destiné à être suivi parallèlement à un emploi. En général, la formation comprend 8 dates par semestre, à raison de 6 heures par cours.

Master professionnel en Médiation

Le Master en Médiation est une formation de 8 semestres qui s’adresse avant tout aux professionnels, puisqu’elle offre la possibilité d’être suivie en cours d’emploi. Il permet d'abord d’acquérir les notions théoriques et pratiques de la médiation générale ainsi que de la résolution de conflits.

Master professionnel en Développement durable

Le Master en Développement durable est une formation de 2 années, qui s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances en vue de jouer un rôle efficace dans l’approche environnementale des problèmes d’énergie.

Le Master se déroule en collaboration avec l’Université de Liège, Campus d’Arlon (Master en sciences et gestion de l’environnement). La mobilité des étudiants et enseignants permet une approche internationale de la question de l’énergie ainsi qu’une opportunité d’apprentissage des langues étrangères. La formation est organisée dans le cadre d’un accord ERASMUS.

Sacred Heart University

Master of Business Administration

Ce MBA, spécialisé en finance ou management, est organisé en cours du soir.

Organismes de contact

13, rue de Bragance
L-1255 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 2749 4600
Fax : (+352) 2749 4650
E-mail formation@lllc.lu

Heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 08h00 à 17h45

Walton Hall
Milton Keynes
Royaume-Uni


5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 - Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 27 58 88 -1
Fax : (+352) 27 58 85
E-mail info@list.lu

7, rue Alcide de Gasperi / c/o Chambre de Commerce - Bâtiment B, 1er étage
L-2981 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 22 76 13
Fax : (+352) 22 76 23
E-mail arech@shu.lu

Université du Luxembourg
2, avenue de l'Université
L-4365 - Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 46 66 44 1

Université du Luxembourg
6, rue Richard Coudenhove-Kalergi
L-1359 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 46 66 44 5000

Université du Luxembourg
162A, avenue de la Faïencerie
L-1511 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 46 66 44 6000

Université du Luxembourg
2, avenue de l'Université
Campus Belval - Maison du Savoir, 5e étage
L-4365 - Esch-sur-Alzette
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 46 66 44 - 5110
Fax : (+352) 46 66 44 - 35110
E-mail seve.infos@uni.lu

Heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 13h30 à 16h00 (fermé les matins)