Demander une aide financière pour études supérieures

Dernière mise à jour de cette page le 01-08-2016

Le mécanisme de bourses et de prêts mis en place donne la possibilité aux étudiants remplissant les conditions d'obtention de poursuivre librement des études supérieures indépendamment du pouvoir financier ou de la volonté de leurs parents.

Un simulateur de calcul permet de connaître le montant accordé en fonction des différents profils de demandeur.

L’aide financière est payée en 2 tranches semestrielles par année académique. L'année académique commence le 1eraoût et se termine le 31 juillet de l'année suivante. Le semestre d’hiver s’étend du 1er août au 31 janvier et le semestre d’été du 1er février au 31 juillet.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

Personnes concernées

Pour demander une aide financière de l'Etat, le bénéficiaire doit être inscrit comme étudiant à temps plein ou à temps partiel dans un cycle d'études de l'enseignement supérieur reconnu officiellement. La formation doit aboutir à un grade, diplôme, certificat ou un autre titre attestant la réussite au programme d'études.

L’étudiant à temps partiel inscrit à un programme d’enseignement supérieur doit suivre un volume exprimé:

  • soit en crédits ECTS compris entre 15 crédits et 17 crédits ECTS par semestre ;
  • soit en une durée équivalente au moins à la moitié de la durée minimale de la formation.

Sont également éligibles les élèves de l'enseignement secondaire et de l'enseignement secondaire technique autorisés par le ministre ayant la Formation professionnelle dans ses attributions à suivre leur formation professionnelle à l'étranger.

Conditions préalables

Conditions à remplir par les bénéficiaires domiciliés au Grand-Duché de Luxembourg :

  • être ressortissant luxembourgeois ou membre de famille d'un ressortissant luxembourgeois ; ou
  • être ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne (UE) ou de l'un des autres Etats parties à l'Accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération suisse et :
    • séjourner au Grand-Duché de Luxembourg en qualité de travailleur (y compris les indépendants et les pensionnés) ou de membre de famille de travailleur;
    • ou avoir acquis le droit de séjour permanent ; ou
  • avoir le statut de réfugié politique au Luxembourg ; ou
  • être ressortissant d'un pays tiers ou apatride, et:
    • avoir résidé effectivement au Luxembourg depuis au moins 5 ans (ou avoir obtenu le statut de résident longue durée avant la présentation de la 1e demande), et
    • détenir un diplôme ou certificat de fin d'études secondaires luxembourgeois ou reconnu équivalent au diplôme luxembourgeois.

Conditions à remplir par les bénéficiaires non-résidents:

  • être un travailleur (y compris les indépendants), ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'Accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, employé ou exerçant son activité au Luxembourg au moment de sa demande pour l'aide financière pour études supérieures ;
  • être un bénéficiaire d’une pension d’orphelin du Luxembourg, ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l’UE ou d’un autre Etat partie à l’Accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse ; ou
  • être un enfant de travailleur, ressortissant luxembourgeois ou ressortissant de l'UE ou d'un autre Etat partie à l'Accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, employé ou exerçant son activité au Luxembourg au moment de la demande par l'étudiant pour l'aide financière pour études supérieures, et à condition que ce travailleur continue à contribuer à l'entretien de l'étudiant et que ce travailleur ait été employé ou ait exercé son activité au Luxembourg depuis au moins 5 ans au moment de la demande de l'aide financière pour études supérieures sur une période de référence de 7 ans, précédant la demande d’aide financière pour études supérieures, ou par dérogation la personne qui garde le statut de travailleur ait correspondu à ce critère au moment de l'arrêt de l'activité.
Les périodes pendant lesquelles la personne a bénéficié d’une pension, d’une rente ou d’une indemnité de chômage de l’Etat sont comptabilisées pour la durée minimale de 5 ans nécessaire.


Est visé également l'enfant faisant partie d'un ménage dont le conjoint ou le partenaire d'un parent remplit les conditions précitées.

L'étudiant qui séjourne au Luxembourg principalement dans le cadre de ses études et qui dispose d'un revenu ne dépassant pas le salaire social minimum pour salariés qualifiés est traité comme un étudiant non résident.

Démarches préalables

Pour les étudiants non-résidents, l’aide financière est une aide de substitution. Avant d’introduire leur demande, ces étudiants doivent avoir réalisé toutes les démarches nécessaires dans leur pays de résidence afin d’y obtenir une aide financière pour leurs études.

Attention : l’étudiant doit respecter les dates limites d’introduction de la demande dans son pays de résidence.

La réponse officielle, positive ou négative, pour l’année académique en cours devra être jointe à la demande d’aide financière au Grand-Duché. Sans cette réponse des autorités compétentes du pays de résidence, l’aide financière ne pourra être accordée.

Délais

Les délais sont à respecter impérativement.

Toute demande envoyée en dehors des délais fixés sera refusée.
Une demande d'aide financière est à introduire pour chaque semestre même si vous êtes inscrit annuellement.
  • Pour les étudiants qui commencent leurs études au semestre d’hiver, la demande complète, formulaire et pièces justificatives, doit être renvoyée pour le 30 novembre.
  • Pour les étudiants qui commencent leurs études au semestre d’été, la demande complète, formulaire et pièces justificatives, doit être renvoyée pour le 30 avril au plus tard.
  • Si l'étudiant a déjà introduit une demande pour une aide financière de l'Etat et qu'il est toujours inscrit dans le même cycle, il lui suffit de remplir la demande subséquente. 

Modalités pratiques

Montant et composition de l'aide financière

Les montants à disposition de l'étudiant se composent de différentes bourses cumulables, d'un prêt avec charge d'intérêts et de subventions d'intérêts. L'aide financière est accordée pour la durée d'une année académique et payée en 2 tranches, une tranche au semestre d'hiver et une tranche au semestre d'été. Seule la bourse familiale est versée en une seule tranche, au semestre d’été.

Les différents types de bourse

Les catégories de bourse sont les suivantes :

  • bourse de base : octroyée à tous les étudiants éligibles. Son montant est fixé à 1.000 euros par semestre ;
  • bourse de mobilité : accessible aux étudiants inscrits dans un programme d'enseignement supérieur en dehors des frontières nationales du pays de résidence du ménage dont il fait partie et qui apporte la preuve qu'il supporte des frais de location d'un logement. Le montant est fixé  à 1.225 euros par semestre ;
  • bourse sur critères sociaux : octroyée aux étudiants dont le revenu imposable total du ménage ayant l'obligation d'entretien est inférieur ou égal à 4,5 fois le montant brut du salaire social minimum pour non-qualifiés (SSM). Les montants par semestre de cette bourse sont échelonnés comme suit :
    • revenu inférieur à 1 fois le SSM : 1.900 euros ;
    • revenu compris entre 1 fois et 1,5 fois le SSM : 1.600 euros ;
    • revenu compris entre 1,5 fois et 2 fois le SSM : 1.325 euros ;
    • revenu compris entre 2 fois et 2,5 fois le SSM : 1.075 euros ;
    • revenu compris entre 2,5 fois et 3 fois le SSM : 825 euros ;
    • revenu compris entre 3 fois et 3,5 fois le SSM : 575 euros ;
    • revenu compris entre 3,5 fois et 4,5 fois le SSM : 275 euros ;

    L’intégralité de la bourse peut être demandée sous forme de prêt. L’étudiant ne doit alors pas joindre de pièces justifiant le revenu du ménage.

  • bourse familiale : accessible si parallèlement un ou plusieurs enfants du ménage sont déjà bénéficiaires d'une aide financière. Le montant par année académique est fixé à 500 euros par étudiant. A noter qu'un formulaire spécifique de demande de bourse familiale pour les étudiants qui ne demandent pas de 2e tranche de l'aide est disponible.

Une majoration de 1.000 euros peut être allouée à l'étudiant qui se trouve dans une situation grave et exceptionnelle, et qui est confronté à des charges extraordinaires. Cette majoration est accordée par le ministre sur avis motivé, à raison de 50 % à la bourse de base et 50 % au prêt.

Les différentes catégories de bourses sont cumulables.

Un simulateur de calcul est par ailleurs disponible.

L'étudiant ayant un revenu propre

Les revenus provenant d’un travail étudiant limité à maximum 10 heures/ semaine et les jobs d’étudiants durant les vacances scolaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de la bourse sur critères sociaux.

Tout autre revenu à disposition de l’étudiant pendant l’année académique en cours est ajouté au revenu total annuel du ménage et peut influencer le montant attribuable de la bourse sur critères sociaux.

L'étudiant dont le revenu total annuel propre est supérieur au salaire social minimum pour non-qualifiés peut uniquement bénéficier de l'aide financière sous forme de prêt.

L'étudiant dont le revenu total annuel est supérieur à 3,5 fois le salaire social minimum pour non-qualifiés est exclu de toute aide financière.

Le prêt étudiant

Le montant du prêt garanti par l'Etat avec charges d'intérêts et avec subvention d'intérêts se compose d'un prêt de base de 3.250 euros par semestre. Le prêt de base de l'étudiant ne bénéficiant pas de la totalité de la bourse sur critères sociaux peut être majoré d'un montant maximal de 1.900 euros moins le montant de la bourse sur critères sociaux accordée.

Les intérêts débiteurs sont payables les 30 juin et 31 décembre de chaque année. En principe, l'étudiant devra commencer à rembourser le prêt 2 ans après avoir terminé ses études et avoir achevé son remboursement dans un délai de 10 ans.

Le prêt doit être contracté par l’étudiant auprès d’un des instituts de crédit qui ont signé une convention relative au subventionnement des prêts alloués aux étudiants.

L’Etat se porte garant du capital ainsi que des intérêts et accessoires redus par l’étudiant. Le recouvrement des sommes redues est assuré par l’Administration de l’enregistrement et des domaines suivant la procédure prévue en matière de recouvrement des droits d’enregistrement.

L'étudiant n'est pas obligé de contracter le prêt. Il peut très bien bénéficier de la bourse sans devoir contracter le prêt.

En cas de difficultés de remboursement du prêt, l'étudiant peut demander un délai ou une dispense de remboursement en expliquant sa situation à l'aide du formulaire préétabli et en y joignant les documents requis.

Les frais d'inscription

Le montant de base de l’aide financière est augmenté du montant des frais d’inscription dépassant un forfait de 100€ et ce jusqu’à concurrence de 3.700 euros :

  • 50% sous forme de bourse ; et
  • 50% sous forme de prêt.

Le revenu du demandeur n’influence pas la pondération entre la bourse et le prêt pour la partie des frais d’inscription.

Exemples :

  • pour 800 euros de frais d’inscription, 700 euros sont rajoutés à l’aide financière, 350 euros sous forme de bourse et 350 euros sous forme de prêt.
  • pour 9.000 euros de frais d’inscription, 3.700 euros sont rajoutés à l’aide financière, 1.850 euros sous forme de bourse et 1.850 euros sous forme de prêt.

Paiement de l'aide et durée d'attribution

Les bourses sont versées en 2 tranches par année académique en cours. La bourse familiale est liquidée en une seule tranche uniquement.

Le paiement de l’aide est lié à la production de certificats ou d’autres pièces officielles attestant que les conditions de l’octroi de l’aide sont remplies, notamment de certificats d’inscription, et le cas échéant, de certificats de réussite à des études antérieures.

Le bénéfice de bourses et de prêts est accordé pour un nombre d'années d'études dépassant de 2 semestres la durée officiellement prévue pour l'accomplissement du cycle d'études dans lequel est inscrit l'étudiant. En pratique, cela signifie que l'étudiant peut redoubler un ou 2 semestres, sans perdre le bénéfice de l'aide financière. S’il a redoublé au 1er cycle, il ne pourra plus bénéficier de l’aide financière s’il redouble au 2e cycle.

Exemples :

  • pour un Bachelor dont la durée officielle prévue est de 6 semestres, l'aide peut être accordée pour une durée maximale de 8 semestres. Deux semestres “bonus” sont accordés si l’étudiant se réoriente après la 1e année ou s’il redouble ;
  • pour un Master dont la durée officielle prévue est de 4 semestres, l'aide peut être accordée pour une durée maximale de 6 semestres, à condition que l'étudiant ait réussi le Bachelor sans redoublement.

Si l'étudiant inscrit en 2e cycle  a dépassé d'un semestre la durée prévue pour le 1er cycle, il pourra bénéficier de l'aide pour un semestre supplémentaire.

L’étudiant qui a terminé avec succès ses études de 1er ou de 2e cycle peut bénéficier de l’aide financière pour suivre de nouvelles études en 1er ou en 2e cycle dans un autre programme d’enseignement. Cette aide ne lui est accordée qu’une seule fois.

Pour un cycle "formation à la recherche" (doctorat), l'étudiant se voit attribuer l'aide financière pendant une durée maximale de 8 semestres.

L’étudiant inscrit en cycle unique peut bénéficier de bourses et de prêts pour un nombre d’années d’études dépassant d’une unité la durée officiellement prévue pour l’accomplissement du cycle d’études dans lequel il est inscrit.

Lorsque l’étudiant veut terminer son cycle d’études resté inachevé, il peut bénéficier de l’intégralité de l’aide financière sous forme de prêt pour 2 semestres supplémentaires au maximum.

Il doit pour cela :

  • être inscrit en dernière année du cycle qu’il désire achever ;
  • joindre sur papier libre une demande écrite pour “prolongation prêt uniquement” à son formulaire.

L’aide financière peut être refusée si l’étudiant ne fait pas preuve de progression dans ses études. Le contrôle principal s’effectue après la 2e année d’études.

L’étudiant peut être amené à apporter la preuve de son assiduité aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés, de la réalisation de stages obligatoires et sa présence aux examens et concours de son programme.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide financière pour la 3e année, l’étudiant doit répondre à l'une des 3 conditions :

  • avoir validé 60 crédits ECTS au moins lors des 2 premières années d’études dans le programme dans lequel il est inscrit ; ou
  • avoir validé 30 crédits ECTS au minimum au plus tard après la 2e année d’études si l'étudiant s'est réorienté après au plus tard la 1re année d'études ; ou
  • avoir été autorisé à passer en 2e année d'un cycle d'études qui est défini en termes et de durées d’études et qui ne prévoit pas de crédits ECTS.
Attention : si à la 3e année d’études l’étudiant est inscrit en 1e année d’un programme d’enseignement supérieur, l’aide financière lui sera refusée quels que soient les résultats obtenus.

L’étudiant en situation de handicap qui souhaite allonger la durée supplémentaire d’attribution de l’aide doit joindre un certificat médical attestant une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales, sensorielles, cognitives ou psychiques entravant une progression normale de l’étudiant dans ses études.

Dispositions anti-cumul

L'aide financière n'est pas cumulable avec les avantages suivants :

  • les aides financières pour études supérieures et autres aides équivalentes attribuables et versées dans l'Etat de la résidence de l'étudiant ;
  • tout avantage financier découlant du fait que le demandeur est un étudiant.

Ceci inclut notamment les bourses et prêts, allocations familiales, aides régionales, aides au logement, etc.

Les demandeurs sont tenus de produire les certificats émis par les autorités compétentes de leur pays de résidence, indiquant le montant des aides financières et autres avantages financiers auxquels ils peuvent avoir droit de la part des autorités de leur Etat de résidence. Ce montant est intégralement déduit de l'aide financière accordée par l'Etat luxembourgeois.

Ces certificats doivent indiquer, le cas échéant, le motif de refus. Les certificats mentionnant des raisons administratives de refus ne sont pas acceptés.

En pratique, l'étudiant non-résident doit demander l'aide financière dans son pays de résidence (p. ex. Crous respectivement la bourse régionale pour les formations sociales et paramédicales pour la France, allocations d'études pour la Belgique ou BAföG pour l'Allemagne) et en fournir la preuve.

L’absence des certificats mentionnés entraine un refus de l’aide financière.

Les bourses ayant leur fondement dans un mérite particulier de l'étudiant ainsi que les bourses versées dans le cadre d'un programme de mobilité internationale (Erasmus+) ne sont pas concernées.

Restitution de l'indu

Les aides accordées doivent être restituées immédiatement lorsqu'elles ont été obtenues au moyen de déclarations que le bénéficiaire savait inexactes ou incomplètes. Pour l'aide accordée sous forme de prêt, le bénéficiaire doit en outre payer des intérêts au taux légal à partir du jour du paiement jusqu'au jour de la restitution. Les personnes qui ont obtenu une des aides prévues sur la base de renseignements qu'elles savaient inexacts ou incomplets sont passibles des peines telles que prévues à l'article 496 du code pénal.

Demande via la plateforme électronique MyGuichet

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur demande de soutien financier par voie électronique.

MyGuichet permet, à la base d’un seul formulaire, de remplir  soit une demande principale, soit une demande subséquente.

Le service en ligne dispose des fonctionnalités suivantes :

  • guidage, étape par étape et sans perte de temps inutile, à travers la démarche grâce à un questionnaire dynamique qui s’adapte en fonction du profil de l’utilisateur ;
  • pré-remplissage du formulaire grâce au stockage des données personnelles dans l’espace privé qui mémorise les informations propres à chaque utilisateur ;
  • échanges hautement sécurisés et respect de la confidentialité des données personnelles grâce au système d’authentification et à la signature électronique liés au certificat LuxTrust ;
  • personnalisation de la liste des pièces justificatives à joindre ;
  • accessibilité 24h/24 et 7j/7 ;
  • suivi en ligne du dossier et consultation des messages électroniques transmis par le CEDIES au cas où le dossier soumis est incomplet.

Accessible à partir de la plate-forme MyGuichet, ce service permet un véritable dialogue interactif en ligne entre l'étudiant et le CEDIES.

L’accès aux services électroniques sécurisés se fait moyennant un certificat privé LuxTrust (carte d’identité, Smartcard, Signing stick ou Token) et l’utilisateur doit s’enregistrer au préalable sur MyGuichet. Il y dispose alors d'un espace dédié pour échanger avec les administrations.

A noter que la demande d'aide financière via MyGuichet doit être effectuée par l'étudiant lui-même, avec son propre certificat LuxTrust. La demande ne peut pas se faire avec les certificats LuxTrust des parents.

Les délais sont ceux en vigueur pour toutes les demandes.

Demande par formulaire papier

Si vous introduisez votre première demande ou si vous changez de cycle vous devez remplir le formulaire « première demande »

Si vous avez déjà bénéficié de l’aide financière auparavant pour le même cycle d’études (1er cycle Bachelor, 2ème cycle Master, 3ème cycle Doctorat), vous pouvez introduire une demande subséquente simplifiée.

Première étape

  • Pour les étudiants qui commencent leurs études au semestre d’hiver, le formulaire peut être téléchargé dès le 1er août. La demande complète, formulaire et pièces justificatives, doit être renvoyée pour le 30 novembre au plus tard.
  • Pour les étudiants qui commencent leurs études au semestre d’été, le formulaire peut être téléchargé dès le 1er janvier. La demande complète, formulaire et pièces justificatives, doit être renvoyée pour le 30 avril au plus tard.
Toute demande déposée après les dates limites est refusée.

Pour assurer un traitement rapide de sa demande, l'étudiant est prié de déposer un formulaire rempli, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives agrafées au formulaire. Toutes les pièces justificatives à joindre sont indiquées sur le formulaire.

Le formulaire doit être renvoyé de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception (B.P. 1101 - L-1011 Luxembourg), le cachet de la poste faisant foi, ou déposé aux bureaux du CEDIES (CEDIES - 18-20, montée de la Pétrusse, L-2327 Luxembourg).

Aucune suite ne sera donnée aux formulaires envoyés par fax ou e-mail. Par ailleurs, toute demande incomplète engendrera des retards conséquents pour le traitement de la demande.

Le CEDIES n'envoie pas d'accusé de réception au demandeur et ne communique aucune information relative au traitement des dossiers en cours. 

Deuxième étape

Après traitement de la demande, le CEDIES envoie au demandeur une lettre d’accord mentionnant le montant de la bourse et du prêt qui lui est alloué pour la 1re tranche de l’aide financière de l’année académique en cours.

La lettre d'accord envoyée par le CEDIES est à conserver soigneusement. Le CEDIES ne fournit pas de copie de la lettre originale.

La bourse est virée par l’Etat sur le compte de l’étudiant entre 2 et 4 semaines après l’envoi de la lettre d’accord par le CEDIES.


Si l'étudiant désire contracter le prêt, il doit se présenter avec l’original de la lettre d’accord du CEDIES, jusqu’au 31 juillet de l'année académique au plus tard, auprès d’une des banques suivantes :

  • Banque et caisse d’épargne de l’Etat (BCEE) ;
  • Banque de Luxembourg ;
  • Banque ING ;
  • BGL BNP Paribas ;
  • Banque Raiffeisen ;
  • BIL ;
  • Fortuna banque ;
  • Banque BCP.

Pièces justificatives pour le demandeur résident

Première demande ou changement de cycle

Dans ces 2 cas de figure, les étudiants résidant au Luxembourg doivent joindre à leur demande pour la bourse de base et le prêt étudiant les pièces justificatives suivantes  :

  • une pièce établissant l'identité (photocopie de la carte d’identité, passeport, etc.) ou une signature qualifiée en cas de demande électronique ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’étudiant à demander auprès de la banque ;
  • un certificat d’inscription définitif délivré par l’université en français, allemand ou anglais (une traduction officielle est exigée pour toute autre langue).

Pour les autres types de bourses, des pièces supplémentaires sont à joindre :

  • étudiants payant des frais d'inscription :
    • une facture des frais d'inscription ;
    • une preuve de paiement.
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse sur critères sociaux :
    • un certificat de revenu du ménage dont fait partie l'étudiant (le cas échéant 2 certificats si le ménage n'est pas imposé collectivement) délivré par l'Administration des contributions directes (ACD) ;
    • si le certificat de revenu établi par l'ACD indique "non imposable par voie d'assiette", les certificats annuels de salaire, pension, rente ou chômage de l'année 2015 ;
    • pour les personnes qui ne sont pas imposables au Grand-Duché (en vertu du droit interne ou de convention internationale), le revenu annuel est à justifier par des documents probants dûment établis par les autorités compétentes ;
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse de mobilité :
    • une copie du contrat de bail ;
    • une preuve de paiement du loyer ;
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse familiale : indiquer le numéro d'identification national (matricule à 13 chiffres) de l'autre enfant du ménage concerné.

Les étudiants disposant de revenus propres doivent joindre à leur demande :

  • un certificat de revenu de l'étudiant établi par l'Administration des contributions directes ;
  • les 3 dernières fiches de salaire, pension, chômage, etc.

L’administration se réserve le droit de demander des documents supplémentaires. Toute demande incomplète engendrera des retards conséquents pour le traitement de la demande. Par ailleurs, tous les documents fournis doivent être obligatoirement en luxembourgeois, français, allemand ou anglais (une traduction officielle est exigée pour toute autre langue).

Demande subséquente

Lors de l’introduction de la demande subséquente, les étudiants doivent uniquement joindre les pièces justificatives suivantes :

  • un certificat d’inscription définitive à un programme d’enseignement supérieur ;
  • les certificats renseignant le montant des aides financières ou autres avantages financiers obtenus dans son pays de résidence;
  • un certificat attestant les résultats des années académiques précédentes en cas de demande pour une 3e année d’étude.

L’étudiant est tenu de fournir tout autre document pouvant causer un changement dans l’attribution ou le calcul de l’aide par rapport à sa demande précédente.

Pièces justificatives pour le demandeur non résident

Première demande ou changement de cycle

Dans ces 2 cas de figure, les étudiants qui ne résident pas au Luxembourg doivent joindre à leur demande pour la bourse de base et le prêt étudiant les pièces justificatives suivantes  :

  • une pièce établissant l'identité (photocopie de la carte d’identité, passeport, etc.) ;
  • un certificat de résidence récent de l'étudiant délivré par la commune de résidence ;
  • un certificat de composition de ménage établi par la commune de résidence ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) de l’étudiant à demander auprès de la banque ;
  • un certificat d’inscription définitif délivré par l’université en français, allemand ou anglais (une traduction officielle est exigée pour toute autre langue) ;
  • un certificat attestant les résultats de l’année académique précédente ;
  • des documents probants établis par les autorités compétentes du pays de résidence justifiants le montant mensuel des allocations / prestations familiales obtenues suite au statut d'étudiant, respectivement un document attestant que le droit à ces prestations n'est plus ouvert.

Pour les autres types de bourses, des pièces supplémentaires sont à joindre :

  • étudiants payant des frais d'inscription :
    • une facture des frais d'inscription ;
    • une preuve de paiement.
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse sur critères sociaux :
    • un certificat de revenu récent délivré par l'Administration des contributions directes (ACD) indiquant le montant imposable pour toute personne faisant partie du ménage de l'étudiant et travaillant au Luxembourg ;
    • si le certificat de revenu établi par l'ACD indique "non imposable par voie d'assiette", les certificats annuels de salaire, pension, rente ou chômage de l'année 2015 ;
    • tous les revenus non imposables au Grand-Duché du ménage dont fait partie l'étudiant sont à justifier par des documents probants dûment établis par les autorités compétentes ;
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse de mobilité :
    • une copie du contrat de bail ;
    • une preuve de paiement du loyer ;
  • étudiants souhaitant bénéficier de la bourse familiale : indiquer le numéro d'identification national (matricule à 13 chiffres) de l'autre enfant du ménage concerné.

Les étudiants disposant de revenus propres doivent joindre à leur demande :

  • pour les étudiants travaillant au Luxembourg : un certificat de revenu établi par l'ACD ;
  • pour les étudiants travaillant en dehors du Luxembourg : le revenu annuel est à justifier par des documents probants dûment établis par les autorités compétentes ;
  • les 3 dernières fiches de salaire, pension, chômage, etc.

L’administration se réserve le droit de réclamer des documents supplémentaires. Toute demande incomplète engendrera des retards conséquents pour le traitement de la demande. Par ailleurs, tous les documents fournis doivent être obligatoirement en luxembourgeois, français, allemand ou anglais (une traduction officielle est exigée pour toute autre langue).

Demande subséquente

Lors de l’introduction de la demande subséquente, les étudiants doivent uniquement joindre les pièces justificatives suivantes :

  • un certificat d’inscription définitive à un programme d’enseignement supérieur ;
  • les certificats relatifs à l’année académique en cours et renseignant le montant des aides financières ou autres avantages financiers auxquels l’étudiant peut avoir droit dans son pays de résidence ;
  • un certificat attestant les résultats des années académiques précédentes en cas de demande pour une 3e année d’étude.

L’étudiant est tenu de fournir tout autre document pouvant causer un changement dans l’attribution ou le calcul de l’aide par rapport à sa demande précédente.

Organismes de contact

18-20, montée de la Pétrusse
L-2327 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 1101 - L-1011 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-88650
Fax : Accueil : (+352) 26 19 01 04 ; Aide financière : (+352) 45 56 56
E-mail info@cedies.public.lu

Heures d'ouverture
Réception : du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00 ; Aide financière : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00 ; Information sur les études : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00