Connaître la procédure d'orientation pour le passage du primaire au secondaire

A l’issue du quatrième cycle de l’enseignement fondamental, les élèves sont orientés vers l’ordre d’enseignement postprimaire qui correspond le mieux à leurs aspirations et capacités.

Un conseil d’orientation est chargé de mettre en place le passage de l’élève de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire, c’est-à-dire vers la classe de 7e. Ce "passage primaire-secondaire" s’organise tout au long du 4e et dernier cycle lors d’une procédure d’orientation, en fonction de certains critères (niveaux de compétence attendus, résultats des épreuves communes, avis des parents, etc.) et suivant un calendrier précis.

Il est donc important pour les parents de connaître les étapes de cette procédure d’orientation, afin de respecter les délais pour l’inscription en 7e postprimaire et de déposer éventuellement un recours en cas de désaccord des parents avec la décision d'orientation.

Un élève qui a atteint l'âge de 12 ans ou qui atteint l'âge de 12 ans au 1er septembre de l'année en cours et qui fréquente soit une classe de 3e cycle, soit une classe de la 1re année du 4e cycle, peut être orienté vers une classe de 7e du régime préparatoire de l'enseignement secondaire technique, en accord avec les parents.

Critères d'orientation

A la fin du 4e cycle de l’enseignement fondamental, il existe différents critères permettant d’évaluer l’élève en vue de son orientation dans le postprimaire :

  • les niveaux de compétence de l'élève en allemand, en français et en mathématiques certifiés dans le bilan de fin de cycle ainsi que la progression et les apprentissages documentés dans les bilans intermédiaires ;
  • les productions de l'élève qui illustrent ses apprentissages ;
  • l'avis du titulaire de classe qui se base sur la progression et les apprentissages de l'élève ;
  • l'avis des parents ;
  • les résultats de l'élève aux épreuves nationales, appelées épreuves communes. Ces épreuves en allemand, français et mathématiques sont les mêmes pour tous les élèves du pays. Elles informent sur les performances de l'élève par rapport à la moyenne nationale et elles renseignent sur le développement de ses compétences par rapport aux niveaux de compétence attendus pour la fin du cycle ;
  • les résultats de l'élève aux tests psychologiques facultatifs recueillis par le psychologue du CPAS si les parents ont opté pour son intervention. Une seule intervention du psychologue en classe est prévue au début du 2e trimestre.

En fonction de ces critères, le conseil d’orientation prend une décision d'orientation, qui permet d’accéder à l’un des 3 types de classes de 7e :

Pour s’inscrire dans un lycée, l’élève doit en principe se conformer à cet avis, mais en cas de désaccord, les parents peuvent introduire un recours.

Dans certains cas, le dernier cycle peut être allongé d’une année avant le passage au postprimaire. Cette décision garde cependant un caractère exceptionnel et doit être prise par les enseignants en étroite concertation avec les parents.  De ce fait, s’il s’avère qu’un élève n’arrive pas à atteindre le socle de compétences en 2 ans, un programme adapté étalé sur 3 ans est établi par l’équipe pédagogique.

Procédure orientation

Le conseil d’orientation est présidé par l’inspecteur d’arrondissement ou par son remplacement et comprend en outre le ou les titulaires de classe concernés, deux enseignants de l'enseignement secondaire et secondaire technique. Un psychologue du Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CPAS) participe au conseil d’orientation avec voix consultative si les parents optent pour son intervention.

Le parcours d'orientation

La procédure d'orientation constitue l'étape ultime d'un parcours d'orientation qui s'étend sur les années que l'élève passe au cycle 4. L'observation, l'évaluation et la documentation continues des apprentissages de l'élève au cours du cycle sont des éléments importants du parcours qui préparent l'orientation proprement dite à la fin du 4e cycle.

Entretiens trimestriels avec les parents

L'échange régulier sur les apprentissages et les progrès de l'élève, sous forme d'entretiens trimestriels entre parents et enseignants, constituent un pilier important du parcours d'orientation. Au cycle 4.2., ces entretiens permettent d'aborder les perspectives d'orientation de l'élève sur base de sa progression et de ses apprentissages.

Pour cette dernière année du cycle, le nombre d'entretiens trimestriels est réduit à 2 afin de tenir compte des spécificités de la procédure d'orientation. Le dernier entretien de l'année scolaire a lieu au début du 3e trimestre. Il se base sur les bilans intermédiaires à échelles de progression et les résultats de l'élève aux épreuves communes. Lors de ce dernier entretien, le bilan de fin de cycle, qui certifie les niveaux de compétence atteints par l'élève, est remis aux parents ensemble avec le bilan intermédiaire.

Le psychologue participe au dernier entretien trimestriel si les parents ont opté pour son intervention. Il complète et nuance les explications de l'enseignant sur les apprentissages et les progrès de l'élève par des informations recueillies notamment à l'aide de tests psychologiques.

A l'issue de cet entretien, les parents formulent leur avis d'orientation sur base de toutes les informations reçues et de leurs observations et expériences vécues.

Etapes de la procédure d'orientation

1er trimestre

  • 1er entretien trimestriel entre les parents et le titulaire de classe.

2e trimestre

  • Possibilité d'intervention du psychologue en classe, à la demande des parents.

  • Le titulaire de classe informe les parents, par l'intermédiaire du cahier des bilans intermédiaires, sur les forces et les faiblesses de l'enfant, telles qu’elles ont été constatées lors du premier échange.

  • Déroulement des épreuves communes.

3e trimestre

  • 2e entretien trimestriel entre les parents et le titulaire de classe, éventuellement en présence du psychologue si son intervention a été demandée. Lors de cet entretien, le bilan de fin de cycle est remis aux parents.

  • Remise de l'avis des parents sur base des informations reçues et de leurs observations et expériences vécues.

  • Réunion du conseil d'orientation pour l'élaboration de la décision d'orientation.

Mi-juin

  • Décision d'orientation transmise aux parents vers la fin de l’année scolaire par voie postale, avec droit à une admission dans une des classes suivantes :

  • Début de la période d'inscription aux classes de 7e.

Fin juin au plus tard

  • Les parents en désaccord avec la décision d’orientation peuvent introduire une demande de recours.

  • Date limite pour l'inscription à l'épreuve d'accès à l'enseignement secondaire ou secondaire technique.

Juillet

  • Organisation des épreuves nationales d'accès à l'enseignement secondaire ou secondaire technique. L'élève qui passe avec succès l'épreuve est admis à l'ordre d'enseignement correspondant.

  • Limite d'inscription à une classe de 7e.