Inscrire un jeune dans une structure pédagogique alternative du postprimaire

Dernière mise à jour de cette page le 15-10-2012

Il existe dans l’enseignement postprimaire public 4 établissements dont le fonctionnement et les méthodes d’éducation sont différents de ceux de l’enseignement général traditionnel, sans pour autant s’adresser à des élèves à besoins spécifiques. Ils se distinguent également des écoles privées et internationales du cycle secondaire ou secondaire technique, car l’admission n’est pas forcément liée au paiement d’une taxe ou à une convention spécifique.

Ces structures de l’enseignement secondaire général et technique bénéficient d'un statut particulier à des fins d'expérimentation et d'innovation pédagogique, tout en offrant les mêmes programmes et préparant aux mêmes diplômes que les écoles traditionnelles du postprimaire. Elles ont pour objectifs d’offrir aux jeunes des cours, formations ou certifications qui leur permettent de continuer leurs études au Luxembourg et à l’étranger ou d’entrer sur le marché du travail. 

Font partie de ces établissements à la pédagogie alternative :

  • le Lycée Ermesinde (anc. appelé "Neie Lycée") ;
  • le Schengen-Lycée ou "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum" ;
  • le "Sportlycée" ;
  • le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC).

Personnes concernées

  • Le Lycée Ermesinde à Mersch accueille les élèves à partir de 12 ans admissibles dans l’enseignement postprimaire (division inférieure et supérieure de l'enseignement secondaire classique), indépendamment du lieu de résidence des familles.
  • Le Schengen-Lycée ou "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum" accueille des élèves résidents dans la Grande-Région et organise les classes de la 5e à la 12e année d’études, soit à partir de 10 ans.
  • Le "Sportlycée" (ou sport-études) est destiné aux jeunes sportifs orientés à partir de la classe de 7e vers l’enseignement secondaire ou technique (l’école ne propose ni 7e ADAPT ni régime préparatoire).
  • Les cours de formation professionnelle du CNFPC s’adressent aux jeunes entre 15 et 17 ans inclus qui sont sortis du système scolaire et qui ne trouvent ni travail ni poste d’apprentissage.

Modalités pratiques

Le Lycée Ermesinde propose un enseignement et un encadrement éducatif intégrés des élèves (offre scolaire sur toute la journée, définition de la tâche des enseignants, etc.). Les études au cycle supérieur mènent à l'obtention du diplôme de fin d'études secondaires national. L'offre scolaire porte sur les sections A, B, C et D. Le délai pour la remise de la demande d’admission est le 10 juin.

Le Schengen-Lycée ou "Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum" est un établissement binational transfrontalier situé à Perl en Allemagne, qui accueille des élèves indépendamment de leur nationalité, langue maternelle ou de leur domicile. Il propose un enseignement germano-luxembourgeois et délivre des doubles diplômes allemands / luxembourgeois.

Le "Sportlycée" accueille des élèves souhaitant s’engager dans une filière sport-études. Il accueille des élèves qui exercent un sport de haut niveau. L’admission se fait sur la demande de la fédération nationale du sport concerné.

Le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) propose des cours d’orientation et d’initiation professionnelles pour les jeunes de 15 à 17 ans inclus qui n’ont pas accès au cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique, qui ne trouvent pas de poste d’apprentissage ou qui ont quitté prématurément l’école.

Voir la boîte contact "Structures pédagogiques alternatives dans le postprimaire public" pour s'informer davantage sur le descriptif, les particularités, les délais ou modalités d'inscription de chaque établissement.

Organismes de contact

29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale : L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85129
Fax : (+352) 247-85130
E-mail : info@men.lu

29, rue Aldringen
Luxembourg
Adresse Postale : L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247 - 85239
Fax : (+352) 47 41 16
E-mail : info@men.lu

Structures pédagogiques alternatives dans le postprimaire public


Structures pédagogiques alternatives dans le postprimaire public
45, rue de la Gare
L-7590 - Beringen (Mersch)
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 26 89 00
Fax : (+352) 26 89 00 315
E-mail : direction@lem.lu

Structures pédagogiques alternatives dans le postprimaire public
2, Auf dem Sabel
D-66706 - Perl
Allemagne
Tél. : (+49) 68 67 91 11 200 (d'Allemagne) ou (+352) 2478-5120 (du Luxembourg)
Fax : (+49) 68 67 91 11-27
E-mail : info@schengenlyzeum.eu

Structures pédagogiques alternatives dans le postprimaire public
66, rue de Trèves
L-2630 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 24 78 34 91
E-mail : secretariat@sportlycee.lu