Inscrire un jeune dans le cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique public

Dernière mise à jour de cette page le 14-06-2017

Après les études primaires, l’élève est orienté entre différentes voies de formation de l’enseignement secondaire général ou secondaire technique public. Chaque voie propose un type d’enseignement bien déterminé. Théoriquement, il est possible pour l’élève de passer d’un type d’enseignement à un autre, surtout au niveau des 3 premières années.

L’enseignement secondaire technique (EST) prépare à la vie professionnelle en assurant une formation générale, sociale et technique. Certaines voies pédagogiques permettent aussi d’accéder à l’enseignement supérieur. L’enseignement secondaire technique est organisé dans des établissements scolaires dont certains offrent des formations spécialisées dans le domaine hôtelier, agricole, administratif ou commercial.

Le cycle inférieur de l'EST regroupe les classes de 7e, 8e et 9e. Il a pour objectif :

  • d’élargir et d’approfondir les connaissances de base ;
  • d’orienter vers une formation ultérieure et de préparer à la poursuite des études dans les différents régimes du cycle moyen ;
  • de faciliter la transition vers la vie active.

Dans les classes inférieures, la langue véhiculaire est l’allemand. Il existe des classes à régime linguistique spécifique, où la langue véhiculaire est le français. L’anglais est enseigné à partir de la classe de 8e.

Personnes concernées

Sont intégrés dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire techniques, les élèves de 12 ans et plus qui recherchent d’une part à approfondir leur formation générale et d’autre part, à atteindre progressivement la formation technique ou la profession correspondant à leurs goûts et capacités.

Conditions préalables

Pour être admis dans le cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique, l’élève doit avoir des connaissances satisfaisantes dans les matières de base de l’enseignement fondamental, attestées par la décision d’orientation élaborée par le conseil d’orientation à la fin du cycle 4 de l'enseignement fondamental (fin de 6e primaire).

Modalités pratiques

Orientation et inscription des élèves en fin de 4e cycle de l’école fondamentale

La décision d’orientation

L’admission de l’élève à une classe de 7e de l’EST se fait sur la base d’une décision d’orientation élaboré par le conseil d’orientation et envoyé par voie postale aux parents.

Il donne accès à la classe de 7e de l’enseignement secondaire technique (EST) ou du régime préparatoire modulaire (MO).

Pour s’inscrire, l’élève doit se conformer à cette décision d’orientation, même si une procédure de recours est possible en cas de désaccord des parents.

L’inscription

En principe, l'élève a le libre choix de l'établissement scolaire. Si le nombre d'inscriptions dépasse le nombre de places disponibles, l'élève est inscrit en priorité dans un lycée situé dans la zone de proximité de sa commune de résidence et offrant le type d'enseignement indiqué sur la décision d'orientation délivrée à la fin de l'enseignement fondamental.

Le dossier pour l’inscription à un lycée doit comprendre :

  • l’original de la décision d’orientation ou le document certifiant une décision positive de la commission de recours ;
  • le formulaire d’inscription dûment rempli (à retirer auprès de l’instituteur) ;
  • une photocopie du bulletin de la dernière année de l'enseignement fondamental, certifiée conforme par l’instituteur.

La période d’inscription s’étend de la fin juin à début juillet. Après l’inscription, les parents recevront confirmation de la part du directeur du lycée qui communiquera les informations suivantes :

  • date de rentrée ;
  • fournitures à acheter ;
  • règlement de discipline et d’ordre intérieur de l’établissement ;
  • profil et orientations de l’établissement ;
  • charte scolaire.
L’admission d’un élève majeur à un lycée est subordonnée à un entretien d’orientation. Le candidat doit souscrire aux droits et obligations figurant dans le règlement de discipline et d’ordre intérieur, ainsi qu’à la charte scolaire du lycée. Un lycée n’est pas tenu d’inscrire un élève qui a été renvoyé d’un établissement scolaire alors qu’il était majeur.

Cycle inférieur de l'enseignement secondaire technique

Le cycle inférieur regroupe les 3 premières classes de l’EST :

  • la 7e : elle assure une formation de base polyvalente et approfondit les connaissances acquises antérieurement ;
  • la 8e : elle consolide la formation de base polyvalente ainsi que les connaissances acquises antérieurement ;
  • la 9e : elle prépare l’accès à l’apprentissage et la poursuite des études dans les différents régimes et divisions du cycle moyen.
Orientation vers l'enseignement technique en fin de 4e cycle de l'enseignement primaire

7e ST

Régime préparatoire 7e modulaire

8e théorique

8e polyvalente

8e modulaire

9e théorique

9e polyvalente

9e pratique

9e modulaire

Ce cycle permet à l’élève d’approfondir les connaissances générales, afin de s’orienter ensuite vers un des 3 régimes (régime technique, régime de la formation de technicien ou régime professionnel).

Parallèlement au cycle inférieur, le régime préparatoire, qui fait partie intégrante de l'enseignement secondaire technique, s'adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés à assimiler certains contenus et à suivre les rythmes d'apprentissage habituels. Cet enseignement doit servir de passerelle à ces élèves afin d’accéder aux autres classes du cycle inférieur de l’EST.

7e ST

En classe de 7e ST, le plan d’études comprend les langues (français, allemand), les mathématiques, les sciences humaines, les sciences naturelles, l’éducation technologique et les branches d’expression ainsi que le cours commun "vie et société". Une classe de 7e d’adaptation (7e AD) est proposée aux élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le programme prescrit.

8e théorique et la 8e polyvalente

Selon les résultats obtenus en classe de 7e ST, les élèves seront orientés vers une classe de 8e théorique ou de 8e polyvalente. Ces voies pédagogiques se distinguent par leur orientation générale, l’importance relative des matières enseignées et par les méthodes d’enseignement.

Classes de 9e

La réussite de cette classe permet d’accéder à une voie de formation du régime technique, de technicien ou professionnelle.

La décision d’admission en classe de 10e du cycle moyen est prise par le conseil de classe en fonction du niveau de réussite de l’élève en classe de 9e que ce soit en 9e théorique, 9e polyvalente ou 9e pratique. Le niveau et le genre des études ou de l’apprentissage qui lui sont accessibles dépendent des performances qu’il a atteintes.

Voies d'apprentissage après la classe de 9e

9e théorique

Régime technique (diplôme de fin d'études secondaires techniques) ou régime de technicien (diplôme de technicien) ou régime professionnel (DAP, CCP)

9e polyvalente

Régime de technicien (diplôme de technicien) ou régime professionnel (DAP, CCP)

9e pratique

Régime professionnel (DAP, CCP)

Classes modulaires du régime préparatoire

Les classes modulaires du régime préparatoire de l’EST (7e MO) accueillent les élèves qui n’ont pas réalisé les objectifs fixés en 6e année primaire. L’allemand, le français et les mathématiques y sont enseignés par modules, ce qui permet à l’élève de progresser à son rythme et de rattraper son retard scolaire. Le passage par le régime préparatoire devra permettre à ces élèves d’accéder aux classes du cycle inférieur de 8e polyvalente ou de 9e pratique de l’enseignement secondaire technique ou d’entrer dans une voie de formation professionnelle.

Passage du cycle inférieur au cycle moyen et supérieur

Le passage du cycle inférieur au cycle moyen et supérieur se fait sur la base d’un profil d’orientation, fondé essentiellement sur les notes de l’élève, qui indique les régimes, divisions et sections auxquels l’élève peut être promu. Il est accompagné d’un avis d’orientation émanant du conseil de classe et du Service psycho-social et d'accompagnement scolaires (SPAS).

Organismes de contact

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85129
Fax : (+352) 247-85130
E-mail info@men.lu

58, boulevard Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 2477-5910
Fax : (+352) 454544
E-mail info@cpas.public.lu