Inscrire un jeune dans le cycle moyen et supérieur de l'enseignement secondaire technique privé

Dernière mise à jour de cette page le 04-11-2015

A côté de l'enseignement public, des alternatives pédagogiques sont proposées au niveau du cycle moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique par certains établissements d'enseignement privés. Les parents peuvent y inscrire leur enfant moyennant paiement d’une taxe ou convention spécifique.

L’objectif des cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique est l’apprentissage d’un métier ainsi que la préparation aux études supérieures. De même que dans les lycées techniques publics, l’élève peut être orienté à partir de la classe de 10e, en fonction de ses performances scolaires dans le cycle inférieur, dans 3 régimes différents :

  • le régime technique, sanctionné par un diplôme de fin d’études techniques ;
  • le régime de technicien, menant au diplôme de technicien ;
  • le régime professionnel, sanctionné graduellement par le DAP (diplôme d'aptitude professionnelle), le CCP (certificat de capacité professionnelle).

La scolarisation dans le cycle moyen et supérieur de l’EST dure généralement entre 3 et 5 ans.

Personnes concernées

Sont concernés par le cycle moyen, c’est-à-dire l’accès à la classe de 10e de l’enseignement technique secondaire (EST), les élèves qui recherchent un accès direct à la qualification technique (grâce au régime technique ou de technicien) ou professionnelle (régime professionnel) et dont l’avis d’orientation est favorable.

Modalités pratiques

Parmi les établissements privés du pays, 5 lycées techniques accueillent les élèves pendant les cycles moyen et supérieur de l’enseignement secondaire technique (EST) :

  • l'Ecole privée Marie Consolatrice (EPMC) ;
  • le Lycée technique Sainte Anne ;
  • l'Ecole privée Fieldgen ;
  • le Lycée technique Emile Metz (LTPEM) ;
  • l'Ecole privée Notre-Dame Sainte Sophie (EPND).

Bénéficiant des subventions de l’Etat, ces 5 structures offrent les mêmes programmes et préparent aux mêmes diplômes que les écoles publiques du pays. Quatre d’entre eux proposent les 3 régimes d’enseignement dans leur cursus de formation.

Situées dans tout le pays, ces écoles privées dispensent leurs cours en suivant les programmes officiels et préparent les élèves aux diplômes de l'Etat.

L’EPMC, le lycée Sainte Anne et l’école Fieldgen sont réservés aux jeunes filles. Ces 3 établissements ainsi que l’EPND proposent pour les 3 régimes d’enseignement des formations dans différents domaines, telles que les filières paramédical/social, commerce/gestion ou administration.

Le LTPEM dispense un enseignement spécialisé dans la mécanique, l’électrotechnique et les métiers du bois dans les régimes professionnel et de la formation de technicien. Cet établissement offre une formation sur 2 ans menant à une licence de maintenance d'avion pour les élèves détenteurs d’un CATP ou DAP en mécanique ou électrotechnique ou d’une 11e du régime de technicien (électricité ou mécanique).

Organismes de contact

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85129
Fax : (+352) 247-85130
E-mail info@men.lu

29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85100
Fax : (+352) 247-85113
E-mail info@men.lu