Inscrire un enfant au cycle 1 de l'enseignement fondamental public (préscolaire)

Dernière mise à jour de cette page le 11-10-2012

L’éducation préscolaire ("d’Spillschoul" en luxembourgeois) s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Elle comprend une période de 2 années dont la fréquentation est obligatoire et gratuite.

Personnes concernées

Tous les enfants âgés de 4 ans révolus au 1er septembre de l’année en cours, et donc en âge de fréquenter l’enseignement préscolaire, sont soumis à l’obligation de scolarisation.

Conditions préalables

Pour être admis à l’enseignement préscolaire, l'enfant doit avoir été préalablement inscrit au registre de la population de la commune de résidence avec ses parents / la personne responsable (des exceptions sont possibles).

Les inscriptions se font auprès du secrétariat ou du service enseignement de la commune 3 mois au moins avant la rentrée scolaire.

Modalités pratiques

Objectifs de l'enseignement préscolaire

Avec l’éducation précoce, l’éducation préscolaire fait partie du 1er cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental. L’enseignement fondamental comprend 9 années de scolarité, réparties en 4 cycles d’apprentissage. Le 1er cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et 2 années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire. Les 3 cycles suivants correspondent à l’enseignement primaire et ont chacun une durée de 2 ans. En règle générale, le 1er cycle prend en charge durant 3 ans les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le 1er cycle de l’enseignement fondamental comprend les domaines de développement et d’apprentissage suivants :

  • le raisonnement logique et mathématique ;
  • le langage, la langue luxembourgeoise et l’éveil aux langues ;
  • la découverte du monde par tous les sens ;
  • la psychomotricité, l’expression corporelle et la santé ;
  • l’expression créatrice, l’éveil à l’esthétique et à la culture ;
  • la vie en commun et les valeurs.

Au cycle 1, une importance particulière est accordée à l'apprentissage du luxembourgeois, langue de communication de ce cycle. 

Fonctionnement de l'enseignement préscolaire

L’éducation préscolaire est organisée par les communes. Elle prépare l’enfant à des situations de vie et à un apprentissage dans la collectivité, en visant son développement global, son intégration sociale et scolaire. Les activités pédagogiques stimulent le développement mental, cognitif et langagier, créateur et moteur. Un objectif prioritaire est l'apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Pendant l’année scolaire qui précède le passage à l’enseignement primaire, l’éducation préscolaire intègre graduellement des activités spécifiques préparant à l’alphabétisation en allemand et à l’apprentissage des mathématiques.

Socles de compétences et parcours scolaire

En principe, chaque élève soumis à l’obligation scolaire parcourt un cycle de l’enseignement fondamental en 2 années, qui est la durée normale d’un cycle. Durant ces 2 ans, les apprentissages sont définis dans un plan d’études en termes de compétences à acquérir. Les socles de compétences (transversales et de compétences disciplinaires en mathématiques et en langues) définissent les connaissances, habiletés et compétences que tous les élèves doivent posséder et être capables d’appliquer à la fin de chaque cycle d’apprentissage.

A la fin de chaque fin de cycle, les connaissances et compétences, que l’élève devra avoir acquises, sont établies pour avancer au cycle suivant.

Exceptionnellement, un cycle peut être réduit ou allongé d’un an. S’il s’avère qu’un élève n’arrive pas à atteindre le socle de compétences en 2 ans, un programme adapté étalé sur 3 ans est établi par l’équipe pédagogique. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un redoublement en tant que tel, mais l’élève reçoit un enseignement adapté à ses besoins d’apprentissage.

De même, sur décision de l’équipe pédagogique, un élève qui, après une année d’enseignement, maîtrise les objectifs définis pour la fin du cycle peut être admis au cycle suivant. Ce type de décision doit cependant garder un caractère extraordinaire et être prise par les enseignants en étroite concertation avec les parents.

Pour les élèves en graves difficultés d’apprentissage risquant de ne pas atteindre les socles de compétences à la fin du cycle, un plan de prise en charge individualisé est élaboré par la commission d’inclusion scolaire.

Les mesures d'aide aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage vont de l'adaptation de l'enseignement et de l'appui par les enseignants de la classe à la poursuite de l'enseignement dans une classe de l'Education différenciée, qui fait partie intégrante de l'enseignement fondamental.

Bilan de fin de cycle et bilan intermédiaire

A la fin de chaque cycle, un bilan montre quel niveau de compétence l’enfant a atteint : c’est le bilan de fin de cycle.

Au cours du 1er cycle, un bilan intermédiaire informe trimestriellement les parents sur la progression de l’enfant dans l’acquisition de ses compétences. L’évaluation s’effectue sans notes.

Horaires des cours dans le préscolaire

Horaire des cours

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8h00-11h45

8h00-11h45

8h00-11h45

8h00-11h45

8h00-11h45

14h00-16h00

14h00-16h00

14h00-16h00

Cet horaire peut légèrement varier d'une commune à l'autre : certaines d’entre elles ont adopté, pour des raisons de transport scolaire, un horaire décalé.

Sauf exception, l’heure d’arrivée des enfants se situe entre 8h00 et 9h00. Contrairement à l'éducation précoce, la présence de l'enfant à l'école est obligatoire pendant les heures de classe.

Transport scolaire

En général, le transport scolaire est assuré gratuitement par l'administration communale.

Encadrement périscolaire

Chaque commune offre un encadrement périscolaire, proposant notamment des activités d’apprentissage, d’animation culturelle et sportive, dans le but d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de contribuer à leur développement social.

L’encadrement périscolaire est assuré par l’école et/ou par un organisme assurant l’accueil socioéducatif (maison relais) agréé par l’Etat. Dans ce cas, les inscriptions sont gérées directement par la maison-relais.

Les communes peuvent intégrer, dans le cadre d’une ou de plusieurs écoles, les activités d’encadrement périscolaire dans un horaire scolaire aménagé visant la mise en place de la journée continue, en alternant des séquences d’apprentissage scolaire et des séquences d’encadrement.

Inscription de l'enfant dans une école du ressort scolaire

Délais d’inscription

Le père, la mère, le tuteur ou toute autre personne qui a la garde d’un enfant âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours, devra faire inscrire son enfant 3 mois au moins avant la rentrée des classes sur la liste des enfants admissibles en 1re année préscolaire. L’enfant est en principe inscrit dans l’école communale dépendant de son ressort scolaire (déterminé en fonction du lieu de résidence).

Un courrier du service de l'enseignement / de l’administration communale accompagné d’un formulaire d’inscription informe les parents de la marche à suivre.

Les parents n'ayant pas reçu de convocation d'inscription pour le 15 avril et tous ceux qui ont établi leur résidence dans la commune après le 1er mars doivent contacter directement le service de l'enseignement de la commune.

Documents à fournir

Les parents s’adressent au secrétariat communal (ou directement au service de l’enseignement / département scolaire) pour les formalités d’inscription, munis :

  1. du livret de famille ;
  2. de l’acte de naissance de l’enfant ;
  3. du formulaire d’inscription dûment rempli.

Admission et répartition

A partir du mois de mai, l’administration communale procède à la répartition des enfants dans les différents groupes et sur les sites disponibles, en essayant de placer les enfants au plus près de leur lieu de résidence.

Avant le début de l’année scolaire, elle communique aux parents dans quel établissement l’enfant pourra être accueilli.

Inscription dans une autre école que celle de la commune de résidence

Les parents d'élèves de l'enseignement fondamental peuvent demander l'admission de leur enfant dans une école d'une autre commune en adressant une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent inscrire leur enfant. Celui-ci donne suite à la demande si l'organisation scolaire de la commune d'accueil le permet et après vérification des motifs par les services compétents.

Sont considérés comme motifs valables :

  • la garde de l'enfant par un membre de la famille jusque et y compris le 3e degré ;
  • la garde de l'enfant par une tierce personne exerçant une activité d'assistance parentale agréée par l'Etat ;
  • la garde de l'enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socio-éducatif agrée par l'Etat ;
  • la situation du lieu de travail d'un des parents.

Dans le cas où la commune d'accueil accepte la demande, la commune d'origine prend en charge les frais de scolarité de l'enfant dans la commune d'accueil.

Changement d’école ou de résidence en cours d’année

Tout changement d’école ou de résidence en cours d’année doit être mentionné au titulaire de classe et au département scolaire de la commune par le parent ou la personne responsable de l’enfant. Il conviendra également de transmettre les nouvelles coordonnées de l'établissement où l’enfant poursuivra sa scolarité.

Pour inscrire l'enfant dans une école hors du ressort scolaire / d'une autre commune que celle de résidence, voir "Inscrire un enfant dans une école hors du ressort scolaire".

Inscrire un enfant dans la structure pédagogique alternative "Eis Schoul"

Située à Luxembourg-Ville, la structure Eis Schoul se fonde sur les principes de la pédagogie inclusive et développe de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Université du Luxembourg. La pédagogie inclusive consiste en la pleine participation de l’ensemble des élèves à tous les aspects de la vie scolaire, indépendamment de leurs particularités sur les plans socioculturel, physique, sensoriel et socio-affectif.

Mettant l’accent sur la valorisation de la diversité linguistique et culturelle, Eis Schoul est organisée en journée continue. Son objectif est de préparer ses élèves dès le cycle préscolaire à l’enseignement postprimaire « traditionnel » et aux défis de la société de demain.

Eis Schoul se propose également d'accueillir parmi ses élèves au moins 10 % d'enfants à besoins spéciaux (enfants atteints de déficiences / handicaps).

Pour tout renseignement relatif à la préinscription, il convient de contacter directement l'établissement scolaire. Comme l’école est implantée à Luxembourg-Ville, une priorité est accordée aux élèves résidents de la commune.

Organismes de contact

Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Adresse Postale L-2926 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85151
Fax : (+352) 247-85123
E-mail info@men.lu

47, rue des Maraîchers
L-2124 - Luxembourg Kirchberg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 4796 6327
Fax : (+352) 2643 1658
E-mail info@eisschoul.lu