Inscrire un enfant au cycle 1 de l'enseignement fondamental public (précoce)

Dernière mise à jour de cette page le 10-10-2012

L'éducation précoce est une année scolaire facultative et gratuite qui s'adresse à tous les enfants en bas âge qui ne sont pas encore soumis à l'obligation scolaire (qui commence à l'âge de 4 ans). Elle fait partie du 1er cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental, qui en compte 4 au total (le 1er cycle est constitué de l’éducation précoce et préscolaire et dure 3 ans ; les 3 cycles suivants correspondent à l’enseignement primaire et ont chacun une durée de 2 ans). Le 1er cycle prend, en principe, en charge les enfants de 3 à 5 ans. Une importance particulière est accordée à l'apprentissage du luxembourgeois, langue de communication de ce cycle.

En tant que prémisse du 1er cycle, l’éducation précoce doit contribuer à la socialisation de l’enfant ainsi qu’à son développement global (plus particulièrement son développement langagier, processus dont il convient ensuite d’assurer la continuité dans l’éducation préscolaire). En interagissant avec les autres, l’enfant pourra développer toutes ses capacités et aptitudes ainsi qu’accroître ses connaissances en langue luxembourgeoise.

Chaque enfant habitant le Grand-Duché et âgé de 3 ans peut fréquenter une classe de l’éducation précoce dans une école de sa commune de résidence. L’admission se fait en principe au début de l’année scolaire. Selon le cas de figure, la commune peut également décider des admissions au début du 2e  et du 3e trimestre ou même envisager d’autres modes d’admission selon ses disponibilités. Auparavant et dans tous les cas, l'administration communale invite les parents par courrier à faire leur éventuelle demande d'inscription.

La fréquentation des classes précoces étant facultative, il n'y a donc aucune obligation pour les parents d’y inscrire leurs enfants. Toutefois, une fois ces derniers inscrits, les parents sont tenus d’assurer la présence de leurs enfants en classe.

Personnes concernées

L'éducation précoce s’adresse en principe à tous les enfants résidents au Grand-Duché de Luxembourg, âgés de 3 ans révolus avant le 1er septembre de l’année en cours.

En fonction des communes, les enfants nés après cette date pourront rejoindre une classe plus tard en cours d’année. De ce fait, l’admission peut se faire :

  • au début de l’année scolaire ;
  • au début du trimestre pour les enfants ayant atteint 3 ans à ce moment ;
  • dès le 3e anniversaire.

Démarches préalables

Pour être admis à l’enseignement précoce, l'enfant doit :

  • habiter dans la commune de la résidence des parents / de la personne responsable ;
  • avoir atteint l’âge de 3 ans au moment de l’admission et n’être pas encore soumis à l’obligation scolaire.

Modalités pratiques

Inscription dans une structure pédagogique traditionnelle

  1. L'éducation précoce est offerte dans toutes les communes au Luxembourg et s'adresse à tous les enfants âgés de 3 ans révolus. Les parents des enfants en âge de fréquenter l'éducation précoce sont contactés par le service compétent de l’administration communale de leur lieu de résidence, via un courrier contenant un formulaire de demande pour une éventuelle inscription. Les parents qui le souhaitent renvoient la demande écrite adressée à l’administration communale avant le 1er avril. L’admission se fait en principe au début de l’année scolaire. Le conseil communal peut également décider des admissions au début du 2e et du 3e trimestre.
    L’organisation pratique de l’éducation précoce relève de la compétence des communes. Il convient donc de prendre contact avec son administration communale afin d’en connaître toutes les modalités.
  2. Les parents d'enfants ayant établi leur résidence dans la commune au cours de l'année de l'entrée en classe peuvent contacter directement leur commune de résidence (voir le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises) afin de convenir des modalités d’inscription.
  3. Une fois les places attribuées, les parents reçoivent une lettre d'admission avec toutes les informations nécessaires (lieu, date de la rentrée, horaires, etc.).
    S'il y a trop d'inscriptions par rapport aux places disponibles, les enfants qui n'ont pas pu être admis sont automatiquement mis sur une liste d'attente. Dès qu’une place est disponible, les parents des enfants sur la liste d'attente sont avertis de la possibilité d'admission.

Fonctionnement de l’enseignement précoce

Chaque groupe de l’éducation précoce (moins de 20 enfants) est encadré par une équipe pédagogique et éducative. Celle-ci est constituée de 2 personnes : une institutrice ou un instituteur de l’éducation préscolaire et une 2e personne intervenante, en général une éducatrice ou un éducateur. L’inscription se fait par plages fixes (demi-journées) avec un minimum de 3 plages sur un total de 8 plages offertes par semaine.

L’horaire est déterminé par chaque commune. Les propositions de prise en charge varient également en fonction des communes :

  • certaines communes offrent une prise en charge à plein temps (5 matins et 3 après-midi) ;
  • d’autres se limitent à une permanence de 3 à 5 demi-journées par semaine.

L’heure d’arrivée des enfants se situe entre 8h00 et 9h00. Dans certains établissements, le personnel éducatif assure un accueil avant l’horaire scolaire normal et garantit une prise en charge après la classe. En fonction des communes et des disponibilités, l’accueil des enfants avant et après la classe peut être assuré par une maison-relais. Dans ce cas, les inscriptions sont gérées directement par la maison-relais.

En principe, les communes n'assurent pas de transport scolaire pour les enfants du précoce.

Mesures d’aide, d’appui et d’assistance en cas de difficultés d’apprentissage

Dans le cas d’un handicap ou de troubles du comportement très sévères, d’un handicap multiple et de certaines formes rares de troubles profonds du développement, une intégration partielle ou une prise en charge par des institutions spécialisées est possible. Ces décisions sont à négocier avec les parents concernés et seront établies avec le concours de la Commission d’inclusion scolaire (CIS).

Au niveau de chaque arrondissement d’inspection, il existe au moins une équipe multiprofessionnelle qui a pour mission d’assurer, en collaboration avec l’instituteur, le diagnostic et la prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques et de conseiller l’instituteur dans la mise en œuvre de mesures de différenciation.

Ces équipes multiprofessionnelles comprennent du personnel de l’Education différenciée et du Centre de logopédie, des instituteurs de l’enseignement spécial affectés à une commune de l’arrondissement et d’autres experts dans l’aide, l’appui et l’assistance à donner aux élèves en question.

Inscrire un enfant dans une structure pédagogique alternative "Eis Schoul"

L’école est située à Luxembourg-Ville. Organisée en journée continue, "Eis Schoul" se fonde sur les principes de la pédagogie inclusive et développe de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation.

Sur le site Internet d'Eis Schoul, les parents intéressés pourront obtenir de plus amples informations sur les modalités d'inscription, les critères d'admission ainsi que les spécificités de cet établissement scolaire.

Organismes de contact

47, rue des Maraîchers
L-2124 - Luxembourg Kirchberg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 4796 6327
Fax : (+352) 2643 1658
E-mail : info@eisschoul.lu