Inscrire un enfant au cycle 1 de l'enseignement fondamental privé (précoce)

Dernière mise à jour de cette page le 10-10-2012

L'éducation précoce est une année scolaire facultative qui s'adresse aux enfants en bas âge de 3 à 4 ans. Elle fait partie du 1er cycle d’apprentissage de l’enseignement fondamental, qui en compte 4 au total.

Le 1er cycle est constitué de l’éducation précoce et préscolaire et dure 3 ans. En tant que prémisse du 1er cycle d’apprentissage, elle constitue souvent la transition entre le milieu familial ou la crèche et l’école préscolaire (obligatoire dès l'âge de 4 ans). Elle vise à encourager le développement global de l’enfant par le biais de découvertes et d'expériences.

Alors que la majorité des communes au Luxembourg offrent des classes d'éducation précoce, des alternatives pédagogiques sont proposées par certains établissements d'enseignement privé. Les parents peuvent y inscrire leur enfant moyennant paiement de frais de scolarité ou d’une participation spécifique.

Personnes concernées

Sont concernés tous les enfants âgés de 3 ans révolus à partir du 1er septembre, sachant que certaines écoles offrent des structures d’accueil supplémentaires pour les enfants à partir de 2 ans et demi.

Conditions préalables

L’enfant doit être domicilié au Grand-Duché de Luxembourg.

Modalités pratiques

Il existe 2 types de structure scolaire privée au Luxembourg :

  • les écoles privées qui suivent la même structure d'enseignement et préparent aux mêmes diplômes que les écoles publiques du pays ;
  • les écoles internationales et l’Ecole Waldorf qui fonctionnent selon un système d’évaluation et de certification qui leur est propre.

Parmi les établissements privés, 7 écoles accueillent les enfants à partir de 3 ans (voire plus tôt dans certains cas), à savoir :

  • Ecole française de Luxembourg (EFL) ;
  • Ecole Waldorf ;
  • St. George’s International School ;
  • International School of Luxembourg ;
  • Ecole maternelle "Mini collège" ;
  • Ecole maternelle "Les Poussins " ;
  • "Scuola materna italiana".

Toutes ces structures ont leur siège à Luxembourg-Ville et proposent une prise en charge des enfants dans le cadre de l'éducation précoce et également au-delà (jusque 6 ans, voire plus tard), afin d’assurer une certaine continuité dans leur parcours scolaire.

Organismes de contact

29, rue Aldringen
L-1118 - Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 247-85100
Fax : (+352) 247-85113
E-mail : info@men.lu