Gestion des certificats électroniques de la carte d'identité

Au moment de la demande de votre carte d'identité électronique, vous avez opté pour l'activation des certificats d'authentification et de signature électroniques figurant sur la carte et accepté les conditions générales d'utilisation des certificats.

Equipez-vous d'un lecteur de carte

Afin d'utiliser ces certificats pour les applications disponibles telles que MyGuichet, vous devez vous équiper d'un lecteur de carte sans contact compatible. De tels lecteurs sont mis en vente au Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), situé au 11, rue Notre-Dame, L-2240 - Luxembourg, respectivement dans les communes participant à l'opération, au prix de 30 euros par lecteur.

Téléchargez le middleware

Ensuite, il est nécessaire de télécharger et d'installer un logiciel (appelé "middleware") sur l'ordinateur que vous utilisez.

Afin de garantir le bon fonctionnement, la qualité, les mises à jour et, le cas échéant, la prise en compte des correctifs liés au middleware, il est recommandé d’installer la dernière version disponible du middleware sur votre ordinateur.

Téléchargement du middleware : Middleware sur le site de Luxtrust

Une fois que le logiciel est installé sur votre ordinateur, et dès que la carte d'identité électronique est détectée par le lecteur, une demande de saisie de code secret (code PIN) apparaît à l’écran. Ce code est communiqué par courrier à tout utilisateur qui a demandé l'activation des certificats électroniques de sa carte d'identité.

Changer le code secret

Lors de votre première utilisation, il vous sera demandé de changer le code PIN initial par un code de votre choix.

Vous saisissez ensuite votre code secret lors de chaque demande d’authentification auprès des applications auxquelles vous souhaitez accéder ou afin de signer un document de manière électronique.

Attention : au cas où vous ne vous souvenez plus de votre code PIN, il faut être en possession du code PUK, qui vous a été communiqué avec le code PIN initial et avec le "Challenge".

Si, après avoir changé pour la première fois votre code PIN, vous souhaitez le changer à nouveau, une procédure spécifique est à suivre.

Gérez votre certificat

Pendant toute la durée de validité de votre certificat, vous pouvez à tout moment garder la main sur sa gestion. Un titulaire d’une carte d’identité activée peut demander à tout moment la suspension, la réactivation et la révocation de ses certificats.

Suspension

La suspension des certificats peut se faire par téléphone au (+352) 24 550 550 (service 24/7), en ligne, ou en se présentant au Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), 11, rue Notre-Dame, L-2240 - Luxembourg.

Réactivation

La réactivation d'un certificat suspendu peut se faire en ligne à l'aide de la procédure ci-dessous, ou en se présentant au CTIE.

Révocation

La révocation des certificats ne peut se faire qu'en se présentant en personne auprès du CTIE. La révocation d’un certificat est définitive et irrévocable.

La suspension ou la révocation des certificats d’authentification et de signature n’a aucune incidence sur la validité de la carte d’identité.

Besoin d'aide ?

Par E-mail: helpdesk@eid.lu.

Par téléphone : contactez notre centre de support (+352) 247 82000.

Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.