Changement du code PIN de la carte d'identité électronique

Suite à l'envoi par courrier par le Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE) de votre code PIN (code secret), du "PUK" (clé de déblocage personnelle) et du "Challenge", vous avez dû modifier le code PIN initial fourni par le CTIE par un code de votre choix.

Si vous souhaitez changer à nouveau le code PIN, une procédure spécifique est à suivre.

Système d'exploitation Windows

Pour changer votre code PIN :

  • lancez le MiddleWare "Classic Client Toolbox" à partir du menu "Start" (Démarrer) – "Programs" (Tous les programmes) – "Gemalto" ;
  • cliquez sur "Card Administration" (Administration carte) ;
  • puis sélectionnez "PIN Management" ;
  • cochez le bouton "Change PIN" et cliquez sur le bouton "Next" (suivant) ;
  • assurez-vous que le menu déroulant affiche bien "User" et non pas "Admin", puis entrez le "Current PIN" (PIN actuel) ;
  • entrez un nouveau PIN dans la case intitulée "New PIN" (nouveau PIN).
Le nouveau PIN est choisi par vous-même en respectant les consignes telles que renseignées sur la partie droite, à savoir qu'il :
  • doit avoir au moins 6 chiffres ("must be at least 6 characters long") ;
  • doit avoir moins de 8 ou exactement 8 chiffres ("must be less than or equal to 8 characters long" ;
  • doit contenir uniquement des chiffres ("must contain only numeric characters") ;
  • ne doit pas réutiliser le dernier code PIN ("must not reuse last PIN code") ;
  • ne doit pas être dans la liste des PINs faibles ("must not be in the weak PIN list").

Vous devez mémoriser le nouveau PIN qui vous sera demandé pour vous connecter à une application (par exemple : MyGuichet) ou pour signer (MS Outlook, MS Word, etc.).

Entrez le nouveau PIN encore une fois dans la case libellée "confirm New PIN" (Confirmer le nouveau PIN).

Cliquez sur le bouton "Change PIN" pour valider le changement du code PIN. Cliquez sur le bouton "OK" pour terminer le processus de changement de PIN.

Conseils de sécurité

Quelques conseils pour le choix d’un bon PIN :

  • évitez une suite de chiffres facilement devinables comme, par exemple, la date de naissance, le numéro de téléphone ;
  • évitez des suites logiques comme par exemple 123456, 102030 ;
  • évitez de répéter le même chiffre plusieurs fois, comme par exemple 222888, 555555 ;
  • évitez l’usage de canevas répétitifs ou symétriques, comme par exemple 010101, 456745 ;
  • évitez l’usage de suites de chiffres très connues comme par exemple 112112, 925925.

Pour renforcer la sécurité de votre équipement, il est primordial de :

  • ne jamais conserver le PIN ensemble avec la carte, celui qui trouve la carte trouve également le PIN pour l’utiliser ;
  • ne jamais communiquer le PIN à une autre personne. La carte avec vos certificats est strictement personnelle et ne peut pas être transmise à une autre personne.

Besoin d'aide ?

Contactez notre centre de support :

  • par e-mail : helpdesk@eid.lu ;
  • par téléphone (+352 247-82000). Du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00.