Elire les représentants de la Chambre des salariés

Dernière mise à jour de cette page le 09-07-2013

Il existe au Luxembourg deux chambres salariales, la Chambre des salariés et la Chambre des fonctionnaires et employés publics.

La Chambre des salariés (CSL) compte quelque 400.000 ressortissants, qui ont tous le droit de vote lors des élections sociales. En effet, tous les salariés et retraités, résidents et frontaliers, hormis ceux qui tombent sous le statut de la fonction publique, sont affiliés obligatoirement à la CSL, indépendamment de leur nationalité ou lieu de résidence.

Tous les 5 ans, les salariés sont appelés à élire les 60 représentants de la Chambre des salariés au niveau national. Ces derniers sont membres de l'Assemblée plénière, l'organe suprême de la Chambre. Ils déterminent les lignes directrices et politiques des missions et des activités de la CSL.

Les élections des représentants des salariés et retraités à la CSL se font par correspondance. Chaque électeur élit ses représentants dans le groupe socioprofessionnel dont il fait partie.

Personnes concernées

  • Tous les salariés (résidents et non-résidents) travaillant au Luxembourg sous le statut de droit privé
  • Les agents des Chemins de fer luxembourgeois (CFL)
  • Les retraités bénéficiant d'une pension au titre d'une de ces deux occupations.

Modalités pratiques

Rôle et missions de la Chambre des salariés

La mission principale de la CSL est de représenter et de sauvegarder les intérêts des salariés et retraités, travaillant au Luxembourg ou y ayant travaillé. Ses attributions et activités sont les suivantes :

  • mission consultative dans le cadre du processus législatif, par l'élaboration d'avis sur des projets de lois et de règlements grand-ducaux ;
  • mission représentative, par la présence dans les organes consultatifs de l'Etat (Commission de grâce, Conseil supérieur de la statistique, etc.) ;
  • mission représentative, par la désignation de représentants des salariés au sein des organismes de sécurité sociale (Caisse nationale de santé, Caisse nationale d'assurance pension, etc.) et de représentants auprès des juridictions du travail (tribunal du travail) et de la sécurité sociale ;
  • mission d'information en rapport avec les sujets liés au monde du travail et les dossiers socio-économiques, par une série de publications ;
  • mission de formations initiale et continue (organisation de la formation professionnelle, offre de formations pour adultes).

Une cotisation annuelle, automatiquement retenue par l'employeur ou par la Caisse de pension, permet à la CSL d'assumer ses différentes missions.

Déroulement du vote

Les élections ont lieu entre le 15 octobre et le 15 novembre de chaque 5e année civile, à une date fixée par le ministre du Travail.

Les ressortissants élisent les 60 représentants et leurs suppléants dans leur catégorie socioprofessionnelle respective, sur base des listes présentées notamment par les organisations syndicales. Il est possible de voter pour une liste ou alors pour un nombre de candidats individuels, correspondant au nombre de membres à élire dans le groupe respectif. La participation au vote est facultative.

Le vote s'effectue par correspondance à l'aide d'un bulletin anonyme. Un bulletin correspondant à la catégorie professionnelle de l'électeur est envoyé à son domicile par courrier postal. Une fois rempli, l'électeur le renvoie au bureau de vote moyennant une enveloppe préaffranchie, avant la date de clôture des élections.

Les représentants titulaires et suppléants sont élus par correspondance pour une durée de 5 ans et peuvent être réélus. Les élections ont lieu entre le 15 octobre et le 15 novembre de chaque 5e année civile, à une date fixée par le ministre du Travail.

Répartition des catégories socioprofessionnelles

Afin de garantir la représentativité professionnelle au sein de la CSL, l’attribution du nombre des sièges dans une catégorie socioprofessionnelle se détermine en fonction du nombre de salariés représentés dans cette catégorie.

La CSL compte 60 sièges répartis comme suit :

  • Groupe 1, sidérurgie : 5 sièges
  • Groupe 2, autres industries : 8 sièges
  • Groupe 3, construction : 6 sièges
  • Groupe 4, services et intermédiation financiers : 8 sièges
  • Groupe 5, services : 14 sièges
  • Groupe 6, administrations et entreprises publiques : 4 sièges
  • Groupe 7, santé et action sociale : 6 sièges
  • Groupe 8, CFL : 3 sièges
  • Groupe 9, pensionnés : 6 sièges

Résultats

Le président du bureau électoral pour les élections des délégués à la Chambre des salariés communique les résultats du dépouillement après validation des élections moyennant adoption d'un procès-verbal de clôture.

Organismes de contact

Chambres professionnelles
18, rue Auguste Lumière
L-1950 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 1263 L-1012 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : (+352) 27 494 200
Fax : (+352) 27 494 250
E-mail csl@csl.lu

Heures d'ouverture
du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00