Registering to vote in the European elections

This page was last modified on 01-04-2016

All persons on the electoral register elect six Members of the European Parliament (MEPs) every five years. If legislative elections are scheduled to take place at the same time, specific provisions enable the two elections to occur on the same date. The polling stations are the same for both elections.

Voting in the European elections is mandatory for all registered voters, regardless of their nationality. Voters may not be represented by proxy.

Non-Luxembourg EU nationals may vote in European elections in Luxembourg, whereas only Luxembourgish citizens may vote in the legislative elections. If they wish to vote in the European elections in Luxembourg for the first time, nationals of EU Member States must apply for electoral registration in the commune where they live.

For a certain number of communes with this service, voters can register electronically on the electoral via the portal.

Who is concerned

To vote in the European elections, an elector must:

  • be a Luxembourgish citizen or a national of another EU Member State;
  • be at least 18 years of age on the day of the election;
  • enjoy civil rights and not have been deprived of the right to vote either in Luxembourg or in their home EU Member State;
  • for Luxembourgish citizens, be domiciled in the Grand Duchy. Luxembourgish citizens residing abroad may vote in the European elections by postal vote;
  • For nationals of other EU Member States, be domiciled in Luxembourg and have been resident there at the time of the application for registration on the electoral list specified by law.

A postal voting system is allowed for certain voters and in some conditions to prevent abstention.

The following are excludedfrom the electorate and are not allowed to vote:

  • people who have been convicted of criminal offences;
  • people who, for lesser offences, have been deprived of the right to vote by their sentences;
  • persons over 18 who are under guardianship.

Whilst the electoral registers are permanent, applications for removals and new registrations are accepted:

  • until the 86th day (the 13th Friday) before the European elections;
  • pursuant to a change in voters' electoral residence;
  • pursuant to a rectification by the administrative courts.


Applications for registration on the electoral register must be made before the 86th day before the European elections. The electoral registers are definitively closed on the 72nd day before the European elections.

How to proceed

Management of the electoral registers

Status as an elector is demonstrated by registration on the electoral lists. Electoral registers are maintained by the mayor and aldermen of each commune, in particular using declarations of births and declarations of arrival of new residents in the commune.

In the event of a move to another commune at any time of year, the voting right must be transferred to the new commune.

The procedure is as follows:

  • the mayor of the new commune of residence adds the voter to the electoral register in that commune; and
  • the mayor of the former commune of residence removes the voter from the electoral register there.

The age and residency conditions must be met on election day.

Registering as a Luxembourgish voter

The mayor and aldermen of each commune update the list of Luxembourgish citizens eligible (and obliged) to vote in elections throughout the year. The mayor and aldermen of each commune maintain the list and, either automatically or at the request of any Luxembourgish citizen, register those who meet the eligibility criteria and are domiciled in the commune.

Voters are registered automatically:

  • on the official register, for persons reaching the age of 18 before the provisional deadline for registration;
  • on the secondary register for persons reaching the age of 18 between the provisional deadline for registration and the date of the election, inclusive.

Registering as a voter from another EU Member State

Nationals from other EU Member States resident in Luxembourg have the right to vote in European elections.

If it is the first time they are taking part in the European elections, they must apply for registration on the separate foreign voters register, which also states the nationality of the voters registered with the commune of residence, within the registration deadlines.

Applications for registration must be made on paper, signed and dated, and filed with the mayor and aldermen prior to the 86th day before the European elections.

In support of their application for registration, nationals from other EU Member States must present the following:

  • a formal declaration specifying:
    • their nationality, their date and place of birth, the last address in their Member State of origin and their address in Luxembourg;
    • where applicable, on the electoral register of the local area or district in the Member State of origin where they were last registered;
    • that they will only exercise their right to vote in elections for the European Parliament in Luxembourg;
    • that they have not been stripped of the right to vote in their Member State of origin by individual court order or by administrative decision, provided the person can make a legal appeal or, as the case may be, their loss of eligibility is due to the conditions of residency imposed by the State of origin;
  • a current valid identity document.

False declarations are subject to penalties.

If the application is complete, a receipt will be provided to the concerned party.

15 days after the application for registration, interested parties will be informed by individual letter of the result of their application, and any denial for registration must be justified. In the event of denial of registration, an appeal may be made to the mayor and aldermen no later than 79 days prior to the election.

62 days prior to the European elections, the College of Aldermen sends a copy of the list of foreign voters for the European elections to the Ministry of Foreign Affairs (Ministère des Affaires étrangères). The Ministry, in turn, informs the registered voters' respective Member States.

When a voter who is a national of another EU Member State is on the electoral register, they will be kept on it in the same conditions as Luxembourgish voters, until they ask to be removed or until they are officially removed because they no longer meet the conditions required to exercise their vote. When they are registered, they are required to vote.

Electoral registration for the European elections does not confer the right to vote in communal elections, because they are, in fact, two separate registers, and as such, separate registration for each is required.


Voters who wish to be removed from the electoral register must make their request in writing to the College of Aldermen, attaching a photocopy of their identity document (identity card or passport).

Revision of registers and complaints

On the 86th day prior to the election, the filing of the provisional registers prepared by the College of Aldermen will be made public. Any citizen may then send any complaint, in writing, to the College of Aldermen, until the 79th day prior to the election, at the latest, separately for each voter.

Citizens who have not yet reached the age of 18 by the provisional registration deadline but who have the right to vote must send their claim to the College of Aldermen through their respective legal guardians.

The registers are definitively closed on the 72nd day prior to the election.

If, while reviewing the provisional registers, the College of Aldermen removes the names of voters who had been included on the provisional registers, such voters will be informed in writing at their home, no later than 48 hours from the date of publication of the register, informing them of the reasons for the removal. This notification is given by registered letter with confirmation of receipt.

Any person who is improperly registered, omitted or removed from the electoral lists may appeal to the administrative tribunal for a reversal.

Polling card

At least five days in advance, the communal administration will send each voter a polling card indicating the date, opening and closing times, and location where the election is to take place, and, if there is more than one polling station, the name of the polling station where that voter is to vote. The polling card contains voter instructions as well as the list of candidates.

On the day of the election, voters may go to the polling station with their identity card, passport or foreign identity card, but do not need to bring the polling card.

If a voter is not in possession of their polling card and does not present their identification card, passport or foreign ID card, they may still be allowed to vote if their identity and status are recognised by the polling station.

The election system

Elections for the European Parliament are made by direct universal suffrage to elect six deputies with a 5-year mandate.

For the European elections, the Grand Duchy of Luxembourg is a single electoral district. Deputies are elected using the general ticket method with proportional representation. The political parties must draw up lists of candidates, composed mainly of candidates with Luxembourgish nationality. The elections are direct: voters elect their deputies directly, without any intermediary.

Each voter has as many votes as there are deputies to elect – i.e. six. Votes may be cast for a list or for individual candidates.

Voters who vote for a list may not cast any additional votes (or their ballot may be cancelled), unless the chosen list includes fewer candidates than there are deputies to be elected in the district. Voters who vote for individual candidates may chose candidates from the same list or from different lists, but must be careful not to vote for more candidates than there are available seats.

The seats then go to the candidates who obtain the most votes. When there is a tied vote, victory goes to the candidate selected by random draw.  

Who to contact

S'inscrire sur les listes électorales pour les élections européennes

Dernière mise à jour de cette page le 24-12-2013

Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales élisent tous les 5 ans 6 membres du Parlement européen (PE). Des dispositions particulières permettent, en cas d'élection concomitante des élections législatives, de faire coïncider la date des 2 élections. Les bureaux de vote sont alors communs aux 2 élections.

Le vote aux élections européennes est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, quelle que soit leur nationalité. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer.

Les citoyens non luxembourgeois ressortissants européens peuvent voter aux élections européennes au Luxembourg alors que les élections législatives restent réservées aux Luxembourgeois. S'ils désirent participer aux élections européennes au Luxembourg pour la première fois, les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne (UE) doivent faire une demande d'inscription sur les listes électorales auprès de leur commune de résidence.

Pour un certain nombre de communes disposant de ce service, l'inscription sur les listes électorales peut être demandée par voie électronique, via le portail macommune.lu.

Personnes concernées

Pour être électeur aux élections européennes, il faut :

  • être de nationalité luxembourgeoise ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'UE ;
  • être âgé de 18 ans accomplis au jour des élections ;
  • jouir des droits civils et ne pas être déchu du droit de vote au Grand-Duché de Luxembourg ou dans l'Etat membre d'origine ;
  • pour les Luxembourgeois, être domicilié dans le Grand-Duché. Les Luxembourgeois domiciliés à l'étranger sont admis à voter aux élections européennes par la voie du vote par correspondance ;
  • pour les ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE, être domicilié dans le Grand-Duché et y avoir résidé au moment de la demande d'inscription sur la liste électorale prévue par la loi.

Un système de vote par correspondance, accordé à certains électeurs sous certaines conditions, a été mis en place pour prévenir toute abstention.

Sont exclus de l’électorat et ne peuvent pas être admis au vote :

  • les individus condamnés à des peines criminelles ;
  • les personnes qui, en matière correctionnelle, sont privées du droit de vote par condamnation ;
  • les majeurs sous tutelle.

Si les listes des électeurs sont permanentes, les radiations et inscriptions peuvent avoir lieu :

  • jusqu'au 86e jour (13e vendredi) avant les élections européennes ;
  • en vertu du changement de résidence électorale ;
  • en vertu d’une rectification par les juridictions administratives.

Délais

La demande d’inscription sur les listes électorales doit être effectuée avant le 86e jour précédant les élections européennes. Les listes électorales sont définitivement clôturées le 72e jour précédant les élections européennes.

Modalités pratiques

Gestion des listes électorales

La qualité d’électeur est constatée par l’inscription sur les listes électorales. La gestion des listes électorales est effectuée par le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune, notamment via la déclaration de nouveau-né, la déclaration de départ et d'arrivée des résidents de la commune.

En cas de déménagement dans une autre commune, quelle que soit la période de l’année, le transfert du droit de vote dans la nouvelle commune est obligatoire.

La procédure est la suivante :

  • le bourgmestre de la commune de départ notifie le changement de domicile à la commune d’arrivée ;
  • le bourgmestre de la nouvelle résidence porte l’électeur sur la liste électorale de la nouvelle résidence ;
  • le bourgmestre de la commune de départ le raye de la liste électorale de cette commune.

Les conditions d’âge et de résidence doivent être remplies au jour des élections.

S’inscrire en tant qu’électeur luxembourgeois

Le collège des bourgmestre et échevins de chaque commune procède tout au long de l'année à la mise à jour de la liste des citoyens luxembourgeois appelés à participer aux élections. Il y maintient, y inscrit d’office ou à la demande de tout citoyen ceux qui réunissent les conditions de l’électorat et ont leur domicile dans la commune.

L’inscription sur les listes électorales se fait d’office :

  • sur la liste officielle pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans avant le jour de l'arrêt provisoire de la liste ;
  • sur la liste annexe pour les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans entre le jour de l'arrêt provisoire de la liste et le jour du scrutin, ce dernier compris.

S’inscrire en tant qu’électeur issu d’un autre Etat membre de l’UE

Le ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE qui réside au Grand-Duché de Luxembourg a le droit de voter aux élections européennes.

Si c’est la première fois qu’il participe aux élections européennes, il doit effectuer une demande d’inscription sur la liste séparée des électeurs étrangers, qui mentionne en outre la nationalité des électeurs inscrits, auprès de sa commune de résidence, dans le cadre des dates limites d’inscription.

La demande d’inscription doit être rédigée sur papier libre, signée et datée, et être déposée avant le 86e jour précédant les élections européennes auprès du collège des bourgmestre et échevins.

A l’appui de sa demande d’inscription, le ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE doit présenter :

  • une déclaration formelle précisant :
    • sa nationalité, sa date et son lieu de naissance, sa dernière adresse dans l'Etat membre d'origine et son adresse sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg ;
    • le cas échéant, sur la liste électorale de quelle collectivité locale ou circonscription dans l’Etat membre d’origine il a été inscrit en dernier lieu ;
    • qu’il n’exercera son droit de vote pour les élections au Parlement européen que dans le Grand-Duché de Luxembourg ;
    • qu’il n’est pas déchu du droit de vote dans l’Etat membre d’origine par l'effet d'une décision de justice individuelle ou d'une décision administrative, pour autant que cette dernière puisse faire l'objet d'un recours juridictionnel ou, le cas échéant, que la perte du droit de vote est due aux conditions de résidence imposées par l'Etat d'origine.
  • un document d’identité en cours de validité.

En cas de fausse déclaration, des pénalités sont prévues.

Si la demande est complète, un récépissé est délivré à l'intéressé.


Dans les 15 jours suivant la demande d'inscription, chaque intéressé est informé par lettre individuelle de la suite réservée à sa demande d’inscription, le refus d'inscription devant être motivé. En cas de refus d'inscription, une réclamation peut être introduite auprès du collège des bourgmestre et échevins, jusqu'au 79e jour avant le scrutin au plus tard.

Soixante-deux jours avant les élections européennes, le collège des bourgmestres et échevins transmet copie de la liste des électeurs étrangers pour les élections européennes au ministre ayant les affaires étrangères dans ses attributions qui informe à son tour les Etats membres d'origine respectifs des électeurs inscrits.

Dès qu'un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’UE est inscrit sur les listes électorales, il y est maintenu dans les mêmes conditions que l'électeur luxembourgeois, jusqu'à ce qu’il demande à être rayé ou jusqu'à ce qu’il soit rayé d’office parce qu’il ne répond plus aux conditions requises pour l’exercice du droit de vote. En tant qu’inscrit sur les listes électorales, son vote est obligatoire.

Le fait d’être inscrit sur les listes électorales pour les élections européennes ne donne pas le droit de voter aux élections communales, car il s’agit de deux listes différentes et une inscription sur chacune des listes s’impose.

Radiation

L'électeur qui souhaite procéder à sa radiation des listes électorales doit en faire la demande par écrit au collège des bourgmestre et échevins, en joignant une photocopie de sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Révision des listes et réclamation

Le 86e jour avant le scrutin, le dépôt des listes provisoirement arrêtées par le collège des bourgmestre et échevins est porté à la connaissance du public. Tout citoyen peut alors adresser ses réclamations sur papier libre, au collège des bourgmestre et échevins, jusqu'au 79e jour avant le scrutin au plus tard et séparément pour chaque électeur.

Les citoyens n’ayant pas encore atteint l’âge de 18 ans lors du dépôt provisoire des listes, mais qui peuvent participer aux élections, doivent adresser leurs éventuelles réclamations au collège des bourgmestre et échevins par l’intermédiaire de leurs tuteurs légaux respectifs.

Les listes sont définitivement clôturées le 72e jour avant le scrutin.

Lorsque, en procédant à la révision des listes provisoires suite à une réclamation, le collège des bourgmestre et échevins raye les noms d’électeurs portés sur les listes provisoires, ces électeurs sont avertis par écrit et à domicile, au plus tard dans les 48 heures du jour de la publication des listes, en les informant des motifs de cette radiation. Cette notification est faite par lettre et contre avis de réception.

Toute personne indûment inscrite, omise ou rayée des listes électorales peut exercer un recours en réformation devant le tribunal administratif.

Convocation

L'administration communale envoie, au moins 5 jours à l’avance, à chaque électeur une lettre de convocation indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l’élection a lieu, et, s’il y a plusieurs bureaux de vote, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter. La convocation contient des instructions pour l'électeur ainsi que la liste des candidats.

Le jour des élections, l'électeur pourra se présenter au bureau de vote muni de sa carte d'identité, de son passeport ou de sa carte d'identité étrangère, sans toutefois devoir présenter la convocation.

L'électeur qui n'est pas muni de sa lettre de convocation et qui ne présente pas de carte d'identité, de passeport ou de carte d'identité étrangère, peut être admis au vote si son identité et sa qualité sont reconnus par le bureau de vote.

Mode d’élection

Les élections pour le Parlement européen se font au suffrage universel direct pour désigner les 6 députés dont la durée du mandat est de 5 ans.

Pour les élections européennes, le Grand-Duché du Luxembourg constitue une circonscription électorale unique. L'élection se fait au scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Les groupements politiques doivent constituer des listes de candidats (une liste doit être composée majoritairement de candidats possédant la nationalité luxembourgeoise). Les élections sont directes : les électeurs élisent leurs députés directement, sans intermédiaires.

Chaque électeur dispose d'autant de suffrages qu'il y a de députés à élire, c’est-à-dire 6. Le vote peut être exprimé, soit par suffrage de liste, soit par suffrage nominatif.

L'électeur qui vote par suffrage de liste ne peut exprimer aucun autre vote, sous peine de faire annuler son bulletin de vote, à moins que la liste choisie ne comprenne moins de candidats qu'il n’y a de députés à élire. Celui qui vote nominativement peut choisir ses candidats sur la même liste ou sur des listes différentes, mais il doit avoir soin de ne pas exprimer plus de votes qu'il n'y a de sièges disponibles.

Les sièges sont ensuite attribués aux candidats ayant obtenu le plus de voix. S’il y a égalité des voix, privilège est accordé au candidat qui est désigné par tirage au sort.  

Organismes de contact