Changer son prénom à consonance allemande en prénom à consonance française

Dernière mise à jour de cette page le 21-07-2014

Au Luxembourg, seul le prénom officiel d’une personne est utilisé afin de dresser des actes ou documents administratifs la concernant.

Les personnes nées au Grand-Duché de Luxembourg avant le 1er janvier 1945 et portant un prénom usuel différent de leur prénom officiel peuvent ainsi demander à changer leur prénom à consonance allemande par le prénom français correspondant.

Formulaires / Services en ligne

Effectuez votre démarche :

  • En téléchargeant un document

    • Demande en remplacement de prénom(s) conformément à l'article 4 de la loi du 18 mars 1982

Personnes concernées

Peuvent faire une demande de changement de prénom, les personnes (de nationalité luxembourgeoise ou étrangère) qui sont nées au Grand-Duché de Luxembourg avant le 1er janvier 1945 et qui veulent voir le remplacement de leur prénom à consonance allemande par le prénom à consonance française.

Coûts

La procédure de changement de prénom est gratuite.

Modalités pratiques

Principe de la modification des prénoms

Seul le prénom à consonance française peut être choisi.

Exemple : Heinrich deviendra Henri.

Le remplacement par le prénom à consonance luxembourgeoise ou à une autre consonance étrangère est exclu.

Exemple : Heinrich ne pourra en aucun cas devenir Heng ou Henry.

Si la personne porte un prénom composé, il ne sera pas possible d’inverser les prénoms, ni de laisser tomber un des prénoms.

Exemple : Johann-Heinrich deviendra Jean-Henri, mais ne pourra en aucun cas devenir Henri-Jean ni Henri ou Jean.

Si la personne porte plusieurs prénoms, il n’est pas possible ni d’inverser les prénoms, ni de laisser tomber un des prénoms, ni de les convertir en prénom composé.

Exemple : Johann Heinrich deviendra Jean Henri, mais ne pourra en aucun cas devenir Henri Jean ou Henri ou Jean ou Henri-Jean ou Jean-Henri.

Demande de modification du prénom

Toute personne (de nationalité luxembourgeoise ou étrangère) née au Grand-Duché de Luxembourg avant le 1er janvier 1945 peut faire une demande, sans distinction si elle réside au Luxembourg ou à l’étranger. La demande doit être faite soit personnellement, soit par écrit.

Le formulaire, ensemble avec une photocopie de la carte d'identité ou du passeport, est à envoyer au Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE), sous enveloppe non affranchie :

Centre des technologies de l’information de l’Etat (CTIE)
Envoi-réponse 6114
L-3208 Bettembourg

Alternativement, la personne peut s’adresser directement au service de l’état civil de la commune où son acte de naissance a été dressé.

Après inscription sur les registres de l’état civil et au Registre national, le nouveau prénom officiel remplacera définitivement l’ancien prénom. La personne en sera informée par courrier.

Renouvellement des pièces d’identités et du permis

Après réception du courrier, le demandeur devra renouveler sa carte d’identité auprès de l'autorité compétente, et également demander le renouvellement de son passeport éventuellement émis avec le prénom germanique auprès du Bureau des passeports du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE). Les pièces d'identité et passeport à remplacer doivent être remis aux administrations compétentes.

Pour la délivrance d’un nouveau permis de conduire, le demandeur devra s’adresser à la Société nationale de circulation automobile (SNCA).

Organismes de contact

Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE)
11, rue Notre-Dame
L-2240 - Luxembourg
Adresse Postale B.P. 1583 - L-1015 Luxembourg
Grand-Duché de Luxembourg
Tél. : Helpdesk de guichet.lu - (+352) 247 82000 - de 08h00 à 18h00
E-mail registre.national@ctie.etat.lu