Loisirs / Transports

Quels sont les droits des passagers voyageant en bateau ?

Dernière mise à jour de cette page le 05-12-2017

Les passagers voyageant en bateau sur mer ou voie de navigation intérieure peuvent faire valoir leurs droits et introduire une réclamation si :

  • leur trajet en bateau est retardé ou annulé ou ;
  • s'ils estiment que leur droits n’ont pas été respectés lors du voyage.
La société de transport maritime ou de navigation intérieure et l’exploitant portuaire doivent, dans tous les cas, informer le passager de son droit au remboursement de son billet ou à une indemnisation.

Les passagers peuvent aussi, dans certaines conditions, recevoir des dédommagements financiers en cas de:

  • lésions corporelles ;
  • décès ;
  • perte de bagages ou ;
  • dommages matériels.

L’indemnisation en cas d’annulation n’est pas proposée si le transporteur peut prouver que cette annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques difficiles, etc.).

Pour introduire sa réclamation, le voyageur doit tout d’abord contacter le service client du transporteur en bateau, de l’exploitant de terminal portuaire, de l’agent de voyage ou du voyagiste. En cas de réponse insatisfaisante, le passager peut introduire une plainte auprès du Verkéiersverbond.

Les personnes qui voyagent en autobus ou autocar ou en avion peuvent également faire valoir leurs droits en tant que passagers.