Citoyenneté

Le nouveau passeport biométrique luxembourgeois

Dernière mise à jour de cette page le 16-02-2015

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Un nouveau passeport biométrique, entièrement redessiné et répondant aux normes de sécurité les plus élevées, est instauré depuis le lundi 16 février 2015 au Luxembourg.

Les anciens passeports délivrés avant cette date restent valables pour toute la durée de validité telle qu’indiquée sur le passeport.

Instauration d’une procédure d’urgence

Tout comme le passeport évolue en termes de sécurité, les procédures relatives à son émission sont adaptées.

Désormais, le demandeur qui fait valoir une situation d’urgence peut introduire une demande de passeport en procédure d’urgence. Dans ce cas, le nouveau passeport sera délivré endéans un délai maximal de 3 jours ouvrables.

Alors que les tarifs actuellement en vigueur ne changent pas, la procédure d’urgence s’accompagne, elle, d’une surtaxe équivalente à 200% du prix du passeport classique. Délivré en trois jours, le passeport pour enfant de moins de 4 ans (valable 2 ans) coûte ainsi 90€ (30€ + 60€), alors que le prix du passeport valable 5 ans (personnes de 4 ans ou plus) passe à 150€ (50€ + 100€).

Où faire la demande et retirer son passeport ?

Les Luxembourgeois résidant au Grand-Duché doivent se présenter auprès de l’administration communale du lieu de leur résidence habituelle pour faire leur demande de passeport. Les demandes en procédure d’urgence peuvent être faites soit auprès de l’administration communale, soit auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations (BVPL).

Les Luxembourgeois résidant à l’étranger peuvent, quant à eux, se présenter auprès de la mission diplomatique luxembourgeoise compétente pour leur lieu de résidence ou directement auprès du Bureau des passeports à Luxembourg.

Dans tous les cas, le passeport en procédure d’urgence doit être retiré auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations.

Demande de passeport pour un mineur d’âge

En matière de demande de passeport pour mineur, le nouveau règlement précise davantage les démarches et procédures, en se basant sur les pratiques actuelles.

La demande de passeport pour un mineur est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou, le cas échéant, par le tuteur légal. En cas de divorce ou de divorce en cours d’instance, la demande de passeport pour le mineur doit être introduite par le parent auquel le juge ou la loi accorde l’autorité parentale.

Les deux parents sont autorisés à introduire la demande pour le mineur lorsque le juge ou la loi leur accorde l’autorité parentale conjointe.

La demande de passeport pour un mineur introduite par un parent dépourvu de l’autorité parentale ou par une tierce personne n’est traitée que sur présentation d’un mandat signé par le parent exerçant l’autorité parentale sur ledit mineur et légalisé par les autorités compétentes.