Culture

Création de l’agence nationale de l’ISSN

Dernière mise à jour de cette page le 30-01-2014

Le ministère de la Culture et la Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) annoncent la création d’une Agence nationale de l’ISSN au Luxembourg.

L’ISSN (International Standard Serial Number) est un numéro international normalisé à 8 chiffres qui identifie de manière univoque toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution et du support.

Grâce à la création d’une Agence nationale de l’ISSN au Luxembourg, les éditeurs luxembourgeois auront dorénavant un interlocuteur direct en matière d’ISSN. Ils pourront introduire leurs demandes d’attribution d’ISSN pour leurs publications en série (périodiques, collections, comptes-rendus, etc.) via le formulaire disponible sur le site de la BnL, sans devoir passer par le Centre international de l’ISSN à Paris. L'attribution de numéros ISSN est gratuite et permet une identification et valorisation des périodiques luxembourgeois à l’échelle internationale.

Outre l’Agence nationale de l’ISSN, les Agences nationales de l’ISBN (International Standard Book Number) et de l’ISMN (International Standard Music Number) sont déjà gérées par la BnL.