Enseignement / Formation

Accès aux bourses d'études étrangères

Dernière mise à jour de cette page le 31-08-2012

Certains pays accordent aux étudiants luxembourgeois et/ou résidents luxembourgeois des bourses pour études supérieures.

Les délais de soumission des demandes en vue de l'obtention de ces bourses varient d'un pays à l'autre, d'un type de bourse à l'autre et, souvent, d'une année à l'autre. Il est donc indispensable de s'informer des possibilités de bourses dès le début des études supérieures.

Ces informations peuvent être obtenues sur le site du Centre de Documentation et d'information sur les études supérieures (CEDIES). Les bourses étrangères, et leurs conditions d’octroi, y sont classées par pays.

Les bourses pour études supérieures offertes par des fondations privées établies au Grand-Duché de Luxembourg sont disponible en cliquant sur la rubrique "Luxembourg".

Allemagne

En Allemagne, le "Deutscher Akademischer Austauschdienst" (DAAD) accorde différents types de bourses pour études supérieures.

Bourses pour études en architecture et dans le domaine des beaux-arts

Au moment de la demande d'une bourse d'études pour l'un de ces domaines, l'étudiant doit avoir effectué au moins 2 années d'études supérieures et ne pas avoir étudié dans une université allemande pendant plus d'une année.

Délai de soumission de la demande : le 15 novembre, pour l'année académique subséquente.

Bourses pour études dans les autres domaines

Au moment de la demande d'une bourse d'études pour l'un de ces domaines, l'étudiant doit avoir effectué au moins 2 années d'études supérieures et ne pas avoir étudié dans une université allemande pendant plus d'une année.

Délai de soumission de la demande : le 31 décembre, pour l'année académique subséquente.

Bourses pour doctorants et chercheurs

Cette bourse contribue au financement de projets de recherche d'une durée de 7 à 12 mois ou d'une durée de 6 mois au maximum. Au moment de la demande de bourse, le doctorant ne doit pas avoir étudié dans une université allemande pendant plus d'une année.

Délai de soumission de la demande pour les projets d'une durée de 7 à 12 mois : le 31 décembre, pour l'année académique subséquente.

Délai de soumission de la demande pour les projets d'une durée de 6 mois au maximum : 4 mois avant le début souhaitée de la bourse.

France

La France accorde des bourses d'études à des étudiants étrangers qui font des études de 3e cycle dans le domaine de l'ingénierie, de l'économie, des sciences et de l'architecture.

Il existe aussi des bourses pour les élèves en classes préparatoires aux Grandes Ecoles.

Délai de soumission de la demande: 15 octobre, pour l'année académique subséquente.

Belgique

Collège d'Europe Bruges

Le Luxembourg accorde annuellement deux bourses d'études pour permettre à des étudiants de rejoindre le collège d'Europe. Cet institut de formation est spécialisé, au niveau du Master, en études européennes dans le domaine de la politique, de l'économie et du droit. Le Collège d'Europe dispose d'un campus à Bruges et d'un campus à Natolin (Pologne).

Délai de soumission de la demande: 15 janvier, pour l'année académique subséquente 

Fonds National de la Recherche Scientifique

Les étudiants qui effectuent des études de doctorat dans une université belge peuvent demander une contribution au financement de leurs travaux de recherche.